Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est d'expliciter les différentes étapes allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation, afin d'amener l'étudiant à comprendre les interactions entre les disciplines scientifiques impliquées dans ce processus. Le cours répond à une volonté d'immersion rapide de l'étudiant dans le monde du médicament. Dans ce contexte, l 'étudiant fera l'apprentissage* 1. de la consultation des banques de données scientifiques, 2. de l'analyse critique de l'information et 3. des bons principes de communication.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objet du cours (volume 1) est de présenter à l'aide d'exemples choisis le long cheminement allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation en détaillant le processus de découverte, la phase pré-clinique, les phases I-IV du développement, la dispensation et la pharmacovigilance du médicament. Dans un second temps (volume 2), l'étudiant sera appelé dans le cadre d'un travail en petits groupes à acquérir les compétences individuelles mentionnées dans les objectifs*.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les principaux thèmes abordés au sein du volume 1 décrivent les étapes successives et les contraintes du développement d'un futur médicament en insistant sur l'implication de la chimie et de la biologie dans l'aspect de conception, en évoquant les principes clés des diverses disciplines (analyse, pharmacologie, toxicologie, galénique
) que l'étudiant rencontrera au cours de son cursus et qu'il restituera sur une échelle de temps du cheminement du médicament. Au sein du volume 2, l'étudiant sera amené dans le cadre d'un travail dirigé à se positionner par rapport à un médicament neuf pris comme exemple : Comment a-t'il été découvert ? Comment est-il présenté ? Quels sont les éléments-clés de la notice scientifique et de la notice patient? Quelle est sa perception dans le grand public ? Les méthodes pour ce second point allieront utilisation des outils informatiques de recherche bibliographique (+ brevets) et de documents (répertoire commenté des médicaments
), discussion de cas et apprentissage de la communication.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le souhait de voir ce cours donné dans la seconde période vise à utiliser les connaissances acquises au sein des matières générales (chimie, biologie, anatomie). Le mode d'évaluation sera mixte : examen écrit pour la partie principes (volume 1), travail commun présenté pour le volume 2. Le support informatique (salles informatisées) de l'Ecole de Pharmacie sera requis.
Le cours "conception du médicament" devrait être décalé dans le temps par rapport au cours d'anglais en concentration l'anglais en début de second quadrimestre et le cours de conception du médicament à la fin du second quadrimestre.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM11BA
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Première année de bachelier en sciences pharmaceutiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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