Objectifs (en termes de compétences)
Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
1) La première moitié du cours présente et situe les conceptions de la société (et de l'économie) bonne que l'on peut trouver dans les approches utilitariste, libertarienne, marxiste analytique et libérale-égalitaire. Elle situe également plus succinctement la " théorie critique ", le " communautarisme ", le " post-modrnisme " et l'enseignment social de l'Eglise.
2) La deuxième moitié du cours aborde un thème particulier, qui change d'année en année : par exemple " Justice sociale et féminisme ", " Les migrations ", " La justice linguistique ", " Justice sociale et soins de santé ", etc.
Méthode
1) La première moitié du cours s'articule sur une séquences d'exposés de l'enseignant, mais se veut très inte-ractif : il s'agit de réfléchir ensemble aux difficultés que soulèvent les différentes variantes de chacune des approches ex-plorées.
2) La deuxième moitié s'articule sur une s "séquence de débats soigneusement préparés par des équipes d'étudiants et visant à mobiliser les approches introduites dans la première moitié du cours en vue d'aborder des questions éthi-ques concrètes illustrant le thème de l'année.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Un minimum de culture économique, fourni par exemple par un cours introductif d'économie politique, est souhaita-ble.
Evaluation : L'évaluation est basée sur un bref texte personnel (lui-même rédigé dans le prolongement du tra-vail d'équipe) et un entretien oral partant de ce texte.
Support : Christian Arnsperger & Philippe Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris : La Découverte, & Syros (" Repères n°300), 2000, 128p.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR1PM
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Année d'études préparatoires au master en anthropologie
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(3 crédits)
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ECGE13BA
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Troisième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(4 crédits)
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Obligatoire
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FSA3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
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(3 crédits)
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GRH1PM
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Année d'études préparatoires au master en gestion des ressources humaines
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(3 crédits)
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HUSO13BA
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Troisième année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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INGE13BA
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Troisième année de bachelier en ingénieur de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(3 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(3 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(3 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(3 crédits)
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SOC1PM
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Année d'études préparatoires au master en sociologie
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(3 crédits)
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SOCA13BA
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Troisième année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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SPED1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement
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(3 crédits)
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SPOL13BA
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Troisième année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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TRAV1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences du travail
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(3 crédits)
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