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Economie politique [ESPO1111]
[60h+30h exercices] 8 crédits

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Enseignant(s):

Paul Belleflamme, Philippe De Villé, Pierre Dehez, Jean Hindriks, Chantal Kegels, Xavier Wauthy

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les économistes ont une façon d'étudier la réalité économique et sociale qui leur est propre, et que l'on peut présenter correctement, sans entrer immédiatement dans les détails de la théorie micro-économique parfois trop abstraite du consommateur, du producteur et de l'équilibre général et des modèles théoriques en macro-économie (i.e. IS-LM).
Ce premier cours d'économie politique offre un apercu des principes économiques et de ce qu'il est vraiment im-portant de connaître pour démarrer en économie. Le cours adopte une démarche inductive, au sens où le point de départ repose sur des questions qui interpellent directement les étudiants, pour au travers de ces questions présenter les concepts importants de l'économie et illustrer la particularité de la discipline. Ainsi le cours vise à repondre aux questions suivantes: Que sont effectivement les forces du marchés? Pourquoi le marché est dans certaines circons-tances une organisation efficace de l'activité économique? Quels sont les avantages et limites du libre échange? Comment l'impôt influe-t-il sur les mécanismes de marché? Quel est le rôle de la monnaie? Comment expliquer la diversité des niveaux de vie dans le monde? Quel est le rôle de l'état dans une économie de marché? Le cours pré-sente aussi le rôle joué par les économistes en matière de politique économique. Cette approche inductive contraste radicalement avec l'approche déductive des cours de micro et macro. Nous pensons que les deux approches se complètent harmonieusement pour ceux qui souhaitent poursuivre dans le Bac ECGE, et que l'approche inductive permet aux autres, moins enclin à la formalisation, de comprendre les grands principes de l'économie et la façon particulière de penser des économistes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Partie 1: Le Tronc Commun (4 ECTS)
1) Introduction [TC]
Panorama de l'économie mondiale, européenne et belge.
Les dix principes de l'économie (coût d'opportunité, le raisonnement marginal, incitations, libre échange, allocation des ressources, intervention publique, …)
Penser comme un économiste (comprendre comment les économistes appliquent les méthodes scienti-fiques, découvrir comment les modèles économiques apportent un éclairage sur le monde, distinguer micro et macro-économie, distinguer ente une affirmation normative et positive, distinguer jugements de valeurs et jugements scientifiques, comprendre les désaccords entre économistes…)
Interdépendance et bénéfices de l'échange
2) Comment fonctionnent les marchés [TC]
Offre et demande: les forces du marché
Le concept d'élasticité et ses applications
Efficience des marchés: la main invisible
Applications: L'effet des taxes et le commerce internationale
3) Le rôle de l'état et les comportements stratégiques [TC]
Les effets externes et ses applications
Biens publics et passager clandestin
Ressources communes et la tragédie des communs
Redistribution, inégalité et lutte contre la pauvreté
Les choix collectifs et le vote.
4) Le marché du travail [TC]
Le phénomène du chômage: volontaire ou involontaire?
salaire minimum ou subside à l'emploi et la discrimination.
5) La comptabilité nationale [TC]
Les données macroéconomiques: le revenu et produit national
Produit national et prospérité économique
6) Economie ouverte [TC]
Concepts de base: avantages comparatifs, égalité investissement et exportation, taux change réel et nominal…
Le protectionnisme et l'échange Nord-Sud.

Partie 2: BAC ECGE (et option pour autres BACS ESPO) (4 ECTS)
7) Le comportement de l'entreprise
L'entreprise concurrentielle
La concurrence imparfaite: monopole et oligopole
La concurrence monopolistique
La politique de la concurrence et de la régulation des marchés
8) L'économie réelle à long terme
Production et croissance
Epargne, investissement et système financier
Taux naturel de chômage
9) Monnaie et inflation
Le système monétaire et les fonctions de la monnaie
Système bancaire et offre de monnaie
L'inflation et hyper-inflation: causes et coûts
10) Les fluctuations de court-terme
Offre et demande globales
Inflation versus chômage
11) Politiques économiques
Politique budgétaire
Politique fiscale
Politique monétaire
12) Controverses en économie
les politiques économiques
Les questions européennes

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours offre un aperçu des principes économiques et ceci dans une démarche inductive au sens où le point de départ repose sur les questions qui interpellent les étudiants pour, au travers de ces questions, présenter les différents concepts économiques importants.
Après une introduction aux grand principes de l'économie, le cours abordera les mécanismes de fonctionnement du marché, l'offre et la demande, l'élasticité, l'efficience, le rôle de l'Etat, le marché du travail, la comptabilité nationale et les concepts de base de l'Economie ouverte.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

ESPO1111(A+B) et DROI 1007 (DROI11BA) Pleine équivalence : approuvé par BF 30 juin 2004

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(8 crédits)

Obligatoire

FSA12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(8 crédits)

GEOG12BA

Deuxième année de bachelier en sciences géographiques

(8 crédits)

Obligatoire

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(8 crédits)

Obligatoire

INGE11BA

Première année de bachelier en ingénieur de gestion

(8 crédits)

Obligatoire

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(8 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(8 crédits)

POL21/AP

Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)

POL21/RI

Première licence en sciences politiques (Relations internationales)

SINF11BA

Première année d'études de bachelier en sciences informatiques

(8 crédits)

Obligatoire

SINF12BA

Deuxième année d'études de bachelier en sciences informatiques

(8 crédits)

SINF1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences informatiques (60 et 120)

(8 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007