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Espagnol. Communication interactive [ESPA2412]
[30h] 3 crédits

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Langue d'enseignement :

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours est destiné aux étudiants qui ont déjà acquis le niveau d'utilisateur expérimenté du Cadre européen commun de référence (C1).
Ce cours devra être suivi en parallèle avec des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau de langue cible (C2) du Cadre européen commun de référence.
Ce cours se veut éminemment pratique. Il s'agit de développer systématiquement les compétences linguistiques des étudiants par différents moyens d'apprentissage. Une attention toute spéciale est réservée au développement de la compétence communicative en mettant l'accent sur l'expression orale et écrite ainsi qu'à l'approche culturelle du monde hispanophone en vue d'un séjour linguistique (Erasmus ou autre) dans un pays hispanophone (normalement au deuxième quadrimestre) ou en vue d'un futur travail dans un pays hispanophone.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans l'expression orale et écrite. L'étudiant devra prendre part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec un soin tout particulier à la maîtrise des bases morpho-syntaxiques déjà connues et à l'extension du vocabulaire.

Compréhension à la lecture (niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir lire sans effort tout type de textes. Cependant, l'aide d'un dictionnaire est encore nécessaire pour certains termes trop techniques.
Compréhension à l'audition (niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir comprendre sans difficulté le langage oral (médias, direct avec un natif).
- Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs natifs sur divers sujets et pouvoir rentrer en interaction avec eux sans problème.
Expression orale (niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir raconter des événements passés spontanément et dans un discours clair et bien organisé.
- Pouvoir communiquer des idées, opinions, point de vue, souhaits, qui permettent d'une façon naturelle de discuter avec un natif.
- Pouvoir faire des descriptions claires et détaillées et pouvoir défendre ses opinions.
- Pouvoir faire un exposé sur différents domaines en structurant bien les différentes parties de manière scientifique et sans aucune référence à des notes écrites.
- Pouvoir se présenter à une interview de travail où toute la discussion se fait en espagnol.
Expression écrite (niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir écrire un texte clair et bien organisé et stylistiquement adapté.
- Pouvoir développer avec aisance un sujet complexe de façon structurée et avec un vocabulaire bien choisi.
- Pouvoir rédiger correctement des lettres de candidature et des CV.

Code
- Maîtrise de l'espagnol à un niveau d'utilisateur expérimenté : consolidation et extension du vocabulaire (général et spécifique à la matière du cours) ; consolidation des structures grammaticales et morphologiques, notamment dans l'organisation interne du discours ; correction de la prononciation et de l'intonation.
.
Culture
-Sensibilisation aux cultures hispanophones, avec une attention toute particulière accordée aux contenus permettant à l'étudiant de faire face aux situations de la vie courante en Espagne, dans le cadre d'un séjour linguistique ou professionnel dans le pays.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Cours de 30h (2h par semaine) pendant le 1er or 2ème quadrimestre.
- Cours de 2ème cycle (FLTR).

Pré-requis:
- Cours destinés aux étudiants FLTR du BAC3.
- On présuppose un niveau de langue C1 (niveau supérieur). Il est fortement conseillé d'avoir suivi le cours du BAC2
Espa1800 ou d'avoir déjà fait un séjour linguistique dans un pays hispanophone. Le but est d'atteindre le niveau C2
pour les compétences linguistiques.

Objectifs (en termes de compétences) :
- Ce cours est destiné aux étudiants qui ont déjà acquis le niveau d'utilisateur expérimenté du Cadre européen
commun de référence (C1).
- Ce cours devra être suivi en parallèle avec des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et
Lettres, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau de langue cible (C2) du Cadre européen commun
de référence.
- Ce cours se veut éminemment pratique. Il s'agit de développer systématiquement les compétences linguistiques
des étudiants par différents moyens d'apprentissage. Une attention toute spéciale est réservée au développement
de la compétence communicative en mettant l'accent sur l'expression orale et écrite ainsi qu'à l'approche culturelle
du monde hispanophone en vue d'un séjour linguistique (Erasmus ou autre) dans un pays hispanophone
(normalement au deuxième quadrimestre) ou en vue d'un futur travail dans un pays hispanophone.

Méthode et contenu :
- Les contenus fonctionnels tournent autour de tout ce qui concerne le monde du travail (rédiger une lettre de candidature, rédiger un bon CV en espagnol, écrire des emails et des lettres-papier, diriger une réunion …) d'une part et, d'autre part, des situations de la vie courante où un étranger en séjour peut se trouver (chercher un appartement, fixer un rendez-vous, postuler à une bourse, présentations officielles en société …).
- Les exercices proposés essentiellement communicatifs, avec différents supports pédagogiques (musique, vidéo, situations, jeux de rôles, exercices grammaticaux, forums en internet. …).
- Le cours met à la disposition de l'étudiant un syllabus ainsi qu'un répertoire d'adresses et une liste de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome.

Evaluation :
- L'évaluation est continue : différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long de l'année. Une épreuve orale aura lieu à la fin de cours : les étudiants devront démontrer qu'ils ont assimilé les contenus du cours au moyen de jeux de rôles similaires à ceux réalisés au cours et qu'ils ont la maîtrise des contenus grammaticaux et de vocabulaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis
Cours destinés aux étudiants FLTR du BAC3.

On présuppose un niveau de langue C1 (niveau supérieur). Il est fortement conseillé d'avoir suivi le cours du BAC2 Espa1800 ou d'avoir déjà fait un séjour linguistique dans un pays hispanophone. Le but est d'atteindre le niveau C2 pour les compétences linguistiques.
Evaluation

L'évaluation est continue : différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long de l'année. Une épreuve orale aura lieu à la fin de cours : les étudiants devront démontrer qu'ils ont assimilé les contenus du cours au moyen de jeux de rôles similaires à ceux réalisés au cours et qu'ils ont la maîtrise des contenus grammaticaux et de vocabulaire.
Support
- Les contenus fonctionnels tournent autour de tout ce qui concerne le monde du travail (rédiger une lettre de candidature, rédiger un bon CV en espagnol, écrire des emails et des lettres-papier, diriger une réunion …) d'une part et, d'autre part, des situations de la vie courante où un étranger en séjour peut se trouver (chercher un appartement, fixer un rendez-vous, postuler à une bourse, présentations officielles en société …). Les exercices proposés essentiellement communicatifs, avec différents supports pédagogiques (musique, vidéo, situations, jeux de rôles, exercices grammaticaux, forums en internet. …).
- Le cours met à la disposition de l'étudiant un syllabus ainsi qu'un répertoire d'adresses et une liste de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome.


Charge de travail
-Heures présentielles : 30h
-Travail autonome : 45h
Encadrement
- Le nombre d'étudiants par groupe ne devrait pas être supérieur à 15 étudiants.
- Une partie du cours sera proposée en télé-enseignement (E-learning). Le professeur suivra les exercices proposés à partir de la plateforme informatique proposée par l'Université.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.


Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie (3 crédits)
ROGE13BA Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (3 crédits)
ROM13BA Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation généraleen lang. & litt. fr. & roman., ge. (3 crédits)
ROM21 Première licence en langues et littératures romanes (3 crédits)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE13BA

Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie

(3 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)

ROM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

TRAV2M1/EU

Master en sciences du travail (option européenne)



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Dernière mise à jour :13/03/2007