Objectifs (en termes de compétences)
A la fin de l'enseignement, l'étudiant doit être capable de :
- disposer de méthodes d'examen et d'une organisation adéquate,
- poser les indications suite à l'examen médical individuel, visant à une
meilleure adaptation de l'écolier sur le plan physique, pédagogique,
psychologique et social,
- être capable de participer à l'éducation sanitaire des parents, des pédagogues, des psychologues.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Méthodes d'études anthropométriques et auxologiques. Surveillance de la croissance.
- Rythme biologique de l'écolier - sommeil - fatigue scolaire.
- Propédeutique adaptée à l'examen médical scolaire
- Prévention et dépistage des troubles sensoriels
- Dépistage des troubles du développement psychomoteur et de l'apprentissage
- Dépistage des troubles du langage et des troubles neurologiques
- Dépistage des problèmes endocriniens et génito-urinaires
- Dépistage des problèmes psycho-sociaux
- Prophylaxie des maladies transmissibles; dépistage de la tuberculose
- Le sport à l'école
- L'enfance inadaptée
- Rôle de l'infirmière scolaire
Cours pratiques (120 heures)
- Initiation aux examens médicaux individuels
- Etudes de dossiers
- Séminaires et réunions cliniques
- Stage d'initiation aux techniques psycho-médico-sociales
- Travaux bibliographiques
- Visites d'institutions
Cours magistral + documents écrits, dias, vidéogrammes. Présentations d'expériences concrètes, jeux de rôles
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