Objectifs (en termes de compétences)
Apprendre à l'étudiant à rationaliser la démarche diagnostique et clinique à partir des méthodes épidémiologiques et statistiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Utilisation et interprétation des tests diagnostiques- caractéristiques d'un test (sensibilité, spécificité, valeur prédictive)- biais influençant les caractéristique d'un test - courbe ROC- probabilités conditionnelles et théorèmes de Bayes- probabilités seuils de traitement2. Mesures des conséquences d'un test ou d'un traitement (valeur attendue)- concept d'utilité- espérance attendue de vie3. Arbre de décision et analyses coût-efficacitéCours magistral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Références : Sox H. C. , Medical decision making, Butterworths Grenier B. , décision médicale, Masson Weinstein, Clinical decision analysis, Sauders
Autres crédits de l'activité dans les programmes
STAT3DA/B
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diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)
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(5 crédits)
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