Objectifs (en termes de compétences)
1. Fournir toutes les données essentielles concernant la construction hospitalière : surfaces, interrelations des services, organisation architecturale et fonctionnelle.
2. Par le biais de la construction hospitalière, fournir à l'étudiant le maximum de notions concernant le fonctionnement de tous les secteurs hospitaliers, les méthodes alternatives d'organisation, la législation, les normes, le calcul de l'encadrement en personnel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. L'hôpital en général :
structure globale, surface, choix du site, circulations externes, circulations internes, techniques
spéciales
2. Les unités de soins :
banalisées (et chacun des locaux), spécialisées de maternité, pédiatrie et prématurés, psychiatrie et
soins intensifs
3. Les services médico-techniques :
Urgences, bloc opératoire, bloc d'accouchement, consultations et radiologie.
4. Les services généraux :
Stérilisation centrale, approvisionnements, buanderie/lingerie, magasins, cuisine/biberonnerie,
déchets, pharmacie et administration.
Méthodes didactiques:
1. Exposé illustré par des organigrammes, shémas, plans types.
2. Exercice qui débouche sur l'élaboration d'un projet architectural concret effectué en cours d'année par
l'étudiant qui l'expose au moment de l'examen (la préparation peut se faire par groupe de deux).
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