Objectifs (en termes de compétences)
Fournir aux spécialistes en Santé Publique les connaissances nécessaires et les méthodes requises pour planifier, organiser et évaluer les activités de contrôle des maladies transmissibles, tant dans nos pays que dans les pays en voie de développement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Compléments de notions sur les acquisitions récentes en microbiologie et en immunologie, indispensables à la lutte contre les maladies transmissibles, y compris notions de génétique des populations en rapport avec la résistance aux médicaments et aux insecticides (micro-organismes vecteurs),
2. Le contrôle des maladies transmissibles considéré comme un système : concepts de réservoir, porte d'entrée, source d'infection, relation hôte-agent. Méthodes de lutte : vaccination, chimioprophylaxie, chimiothérapie, etc.. avec exemples pratiques.
3. La surveillance épidémiologique : enregistrement, analyse de tendances, systèmes-vigies, laboratoires. L'investigation d'épisodes épidémiques avec analyses de cas; enquêtes épidémiologiques.
4. Application de modèles épidémiométriques à l'étude des maladies transmissibles; modèles de prédiction et de simulation.
Cours magistral + exercices (étude de cas).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : - notions de microbiologie et de techniques de laboratoire appliquées au diagnostic.
- 2ème cycle (en complément au cours de microbiologie).
Evaluation : questions à préparer - examen oral.Nombre d'étudiants : 30 à 50 ; Syllabus : au début du cours (secrétariat Epid ou Auditoire) 500 FB.
Références : Review of Medical Microbiology, 17th Ed., Jawetz, Melnick, Adelberg, A Lange Medical Book, 1987; Microbiologie Générale, Leclerc,Izard et al., Doin 1983 ; Immunologie Fondamentale et Appliquée (1987), Roitt, Brostoff, Male; Génétique : P.J. Russel, MEDSI/McGraw Hill, 1988 ; Les Nouvelles Techniques en Parasitologie : Golvan et Ambraise-Thomas, 1984, Flammarion - Med. - Sciences ; Notes de Protozoologie Médicale. M. Wery (Goemaere Ed. 1983).
|