Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une formation théorique et pratique sur les techniques d'évaluation environnementale et de management environnemental, appliquées à des cas concrets. A la fin du cours, les étudiants doivent être capables de situer un projet dans son contexte environnemental, d'effectuer une analyse environnementale d'un projet simple, et de proposer des mesures efficaces de réduction des impacts environnementaux, voire des alternatives au projet de base.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
a) Les outils d'évaluation et de gestion environnementale : les démarches suivies par les responsables d'activités vis-à-vis de l'environnement, selon une attitude réactive, préventive ou proactive. Ces différentes démarches sont replacées, le cas échéant, dans leur contexte réglementaire.
b) Les procédures : plusieurs des démarches évoquées s'inscrivent dans des procédures bien précises. Quelques cas vécus illustrent l'application des règles en la matière, comme en étude des incidences sur l'environnement ou lors de la réalisation d'une certification d'un système de management environnemental.
c) Les techniques : les différentes méthodes génériques d'évaluation environnementale, avec une attention particulière sur l'étude des incidences de projets sur l'environnement (composantes air, eau, bruit, vibrations, paysage, milieu naturel) et les systèmes de management environnemental (analyse initiale, définition d'une politique et d'un programme d'actions, établissement de procédures, réalisation de l'audit). Les techniques évoquées seront illustrées par des situations rencontrées par les professionnels.
d) Les acteurs : présentation des différents acteurs rencontrés au cours des procédures d'évaluation environnementale, qu'ils soient fournisseurs d'informations, politiques ou administratifs intervenant dans le processus d'évaluation et de gestion environnementale : compétences institutionnelles, rôles respectifs de chacun, responsabilités du demandeur et des bureaux d'études, intervention du public.
e) Etudes de cas : tout au long du cours, des exemples serviront d'illustration pour l'utilisation des différentes méthodes exposées. Deux visites (généralement une au sein de l'UCL, la seconde en extérieur) permettront de prendre connaissance de réalisation ou de projets, de leurs aspects environnementaux et de discuter avec les acteurs concernés. Chaque visite servira de base à la réalisation d'un travail personnel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
3. Prérequis : néant ; l'apport des autres cours du DES est important pour ce cours multidisciplinaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/5E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
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(3 crédits)
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ENVI3DS/1
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Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Industrie et environnement)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ENVI3DS/2
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Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Agriculture et environnement)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ENVI3DS/3
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Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Gestion de l'espace et environnement)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ENVI3DS/4
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Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Administration publique, environnement)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ENVI3DS/5
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Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Santé et environnement)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ENVI3DS/6
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Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Science et environnement)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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