UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Seminar in Electronics and Communications [ELEC2590]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Christophe Craeye, Denis Flandre, Isabelle Huynen, Jean-Pierre Raskin (coord.)

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Offrir aux étudiants un lieu d'échanges et de formation à propos de sujets non généralement traités dans le cadre des cours de microélectronique, d'hyperfréquences et de télécommunications, au confluent de ces domaines importants de l'électricité. Les sujets abordés seront en rapport étroit avec les développements récents et futurs de l'industrie et de la recherche universitaire qui mettent en oeuvre, de manière croisée, les trois domaines précités. A l'issue de cet enseignement ou plutôt cette série de séminaires (généralement donnés en anglais), de débats et de travaux personnels, les étudiants auront une vue globale sur les sujets de recherche et de développement les plus prometteurs dans les domaines précités. Ils seront également en mesure d'analyser l'évolution de ces technologies et produits en regard des résultats scientifiques récemment publiés.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Voir résumé

Résumé : Contenu et Méthodes

Les sujets particuliers traités varient d'année en année au gré des participants et des derniers développements de la recherche. L'accent est mis nettement sur la discussion des problèmes de recherche et de développement en vue de répondre à des besoins industriels futurs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

- Séminaires spécialisés suivis de débats entre spécialistes des divers domaines concernés.
- Travail en groupe sur un thème choisi en accord avec l'enseignant dans le domaine du cours (recherche bibliographique, expériences, simulation, etc.).
- Interactions fréquentes avec l'enseignant (individuelles ou collectives ­ cours) pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension du sujet choisi.
- Interactions avec les chercheurs du laboratoire (et collaborations hors UCL).
- Présentations orales et écrite de leur travail (publication sur le Web).

Pré-requis

Formation de base en électronique, hyperfréquences et télécommunications.
Formation spécialisée dans l'un des domaines précités.

Mode d'évaluation

Evaluation sur base d'un travail personnel fait par l'étudiant(e), sur un sujet approuvé par le formateur, présentation sous forme d'un exposé oral accompagné de transparents et sous forme d'un texte de 15-20 pages tout compris rédigé comme un article de synthèse dans une revue.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ELEC23

Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : secretaire@fsa.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007