Objectifs (en termes de compétences)
- Initier le futur ingénieur à la conception, au calcul et à l'exploitation des réseaux d'énergie électrique
- Donner une formation de base relative aux réseaux électriques de puissance utilisés dans le milieu industriel (grande industrie ou p.m.e.), dans le domaine des transports, ainsi que dans les sociétés de production, transport et distribution de l'énergie électrique ou développés par les bureaux d'études.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Voir résumé
Résumé : Contenu et Méthodes
- L'électricité comme vecteur énergétique
- Architecture des systèmes électriques / Systèmes de tension (alternatif continu)
- Système per unit / Systèmes de composantes (Fortescue, Clarke)
- Modélisation : transformateurs triphasés, ouvrages de transport (lignes, câbles), générateurs (modélisation en régimes permanent, transitoire et subtransitoire, domaine de fonctionnement, systèmes d'excitation)
- Flux de puissance dans un réseau maillé / estimateur d'état
- Réglage de la tension
- Réglage de la fréquence et de la puissance
- Réglage tertiaire de la production / Gestion d'un parc de production
- Notions de planification des réseaux électriques
- Régimes déséquilibrés et courts-circuits
- Protections
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours théorique privilégiant le dialogue et le transfert d'une expérience professionnelle
- Exercices proposés via Internet + Monitorat en salle
- Laboratoire sur ordinateur par équipe de deux étudiants sur les flux de puissance, le réglage de la tension et de la fréquence dans un réseau maillé
Pré-requis
- Néant
Mode d'évaluation
- Rapport de laboratoire
- Examen écrit (théorie + exercice) et oral la même demi-journée
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ELEC22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(5 crédits)
| |
ELME22/E
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (énergie)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|