UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de planification d'intervention en éducation pour la santé [EDUS2320]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Alain Deccache

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Initier à la fonction future de conseiller à l'élaboration de projets de recherche ou d'intervention en EpS,
Rendre capable de présenter et défendre un projet et de le structurer avec l'apport d'un groupe, et particulièrement les aspects et choix méthodologiques et la partie empirique ou expérimentale.
rendre capable d'exposer clairement et correctement, une problématique, une méthodologie et des savoirs de type scientifique.
NB: ce module ne remplace pas le comité d'accompagnement du mémoire, mais permet un travail continu et groupal avec chaque membre de l'équipe RESO chargé de la supervision de mémoires (au titre de chercheur RESO).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Concepts-clés
Mémoire de recherche et mémoire d'intervention, rigueur scientifique;
Ce module est le dernier de la licence: Iintégratif de l'ensemble des acquis de la formation, il touche à l'ensemble des concepts abordés.
Méthodologies et modèles abordés
Cadre théorique: cadres conceptuel, épistémologique, contextuel, institutionnel, problématique; cadre méthodologique.
Planification, recherche, intervention,
Réalisation de projet, expérimentation, rédaction de rapport
Dispositif pédagogique
Travail en groupes restreints (2 séries), où chaque participant présente l'état d'avancement de sa réflexion et de son mémoire (ou tout projet de recherche et d'intervention choisi), sur base d'une production personnelle (rapport, cadre problématique, notes de lecture, etc...); chaque étudiant est tour à tour présentateur et critique et conseiller.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Type d'évaluation (examen)
Evaluation continue (une note par séance)
Sont pris en compte pour l'attribution d'un cote finale: la qualité de la préparation de l'exposé, de la critique et des propositions faites, et le nombre de présences.Documents obligatoires de référence
Guide du mémoire EDUS;
Partie théorique du mémoire (comme prérequis)
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Organisation en 2 séries simultanées, de 8 à 15 étudiants chacune.
Cours suivants celui-ci : (défense du mémoire)
Autres cours concernés Tous les cours de méthodologie EDUS

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS20

Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

EDUS22

Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007