Objectifs (en termes de compétences)
Initier à la fonction future de conseiller à l'élaboration de projets de recherche ou d'intervention en EpS,
Rendre capable de présenter et défendre un projet et de le structurer avec l'apport d'un groupe,
rendre capable d'exposer clairement et correctement, une problématique, une méthodologie et des savoirs de type scientifique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Mémoire de recherche et mémoire d'intervention
Ce module est intégratif de l'ensemble des acquis de la formation, et touche à l'ensemble des concepts abordés.
Méthodologies et modèles abordés
Cadre théorique: cadres conceptuel, épistémologique, contextuel, institutionnel, problématique; cadre méthodologique.
Planification, recherche, intervention,
Dispositif pédagogique
Travail en groupes restreints (2 séries), où chaque participant présente l'état d'avancement de sa réflexion et de son mémoire (ou tout projet de recherche et d'intervention choisi), sur base d'une production personnelle (rapport, cadre problématique, notes de lecture, etc...); chaque étudiant est tour à tour présentateur et critique et conseiller.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Type d'évaluation (examen)
Evaluation continue (une note par séance)
Sont pris en compte pour l'attribution d'une cote finale: la qualité de la préparation de l'exposé, de la critique et des propositions faites, et le nombre de présences.Documents obligatoires de référence
Guide du mémoire EDUS
Avant-projet de mémoire (travail du cours EDUS 2100)
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Organisation en 2 séries simultanées, de 6 à 12 étudiants chacune.
Cours suivants celui-ci : EDUS 2320
Autres cours concernés Tous les cours de méthodologie EDUS
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS22
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
|