Objectifs (en termes de compétences)
Rendre l'étudiant capable de :
-situer les pratiques de santé dans l'environnement institutionnel où elles prennent forme, structure et signification,
- concevoir des actions de promotion de la santé qui tiennent compte du donné institutionnel et organisationnel (pour l'utiliser et/ou le modifier)
- donner aux programmes d'éducation pour la santé une structure organisationnelle qui soit en harmonie avec le projet éducatif.
- mener une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec les institutions sociales et de santé
- se familiariser à l'approche systémique du "système social" et à la relation entre l'individu et le groupe (réf : E. Morin)
- utiliser des méthodes d'interrogation-observation de la réalité sociale et en particulier des réalités institutionnelles ; - comprendre les mécanismes de la négociation institutionnelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Organisation - institution - structure - sociologie - interactions individus-groupe - approche systémique
Modèles et méthodologies
Approche systémique, Modèle organisationnel, Analyse institutionnelle
Dispositif pédagogique
Lecture critique par les étudiants de deux documents sur base d'une grille de lecture
travail sur les concepts et méthodes en groupe.
Travail personnel de l'étudiant sur la recherche d'éléments institutionnels et organisationnels à prendre en considération pour comprendre une réalité étudiée choisie par l'étudiant
Travail en sous-groupes sur base des convergences de thèmes choisis
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Présentation orale du travail de chaque étudiant et discussion en groupe
Travail personnel (cinq pages) sur les conclusions auxquelles l'étudiant aboutit concernant la problématique institutionnelle de la question qu'il s'est posée.
Documents de référence obligatoires : Portefeuille de lecture
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec les principes du programme (cf programme d'études UCL)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS20
|
Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
|