Objectifs (en termes de compétences)
Rendre l'étudiant capable de :
- déterminer les caractéristiques développementales à intégrer dans un projet d'intervention éducative et la façon de les traduire concrètement.
- retracer l'évolution de l'enfant à l'âge adulte pour tous les types de développement (somatique, intellectuel, affectif, social,...)
- préciser l'évolution d'une caractéristique donnée dans le développement de l'enfant à l'âge adulte
- mentionner les principales caractéristiques d'un âge donné et la façon dont elles se traduisent concrètement
- dégager à travers l'observation (en situation naturelle ou médiatisée), les caractéristiques d'un niveau de développement
- exploiter ce matériau dans la justification et l'évaluation d'un projet d'intervention éducative dans le domaine de la santé
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
- enfance, adolescence, adulte
- développement de l'enfant.
- caractéristiques développementales
- types de développement
Modèles et méthodologies
- évolution du développement
- théories du développement (Piaget, Freud, Kohlberg, Erikson,...)
- grille d'évolution du développement en relation avec les notions de santé
Dispositif pédagogique
- favoriser l'interaction à partir de cas vécus, d'exemples, de vidéos pour permettre une confrontation aux données théoriques
- réaliser des observations variées sur le terrain pour concrétiser et questionner la théorie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Documents de référence obligatoires : Lectures ou notes de cours
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec les principes du programme (cfr programme d'études UCL)
Cours suivants : EDUS 2130 , EDUS 2110
Autres cours concernés : EDUS 2220 partie santé du vieillissement
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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Obligatoire
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