UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie du développement [EDUS2180]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Nathalie Grosbois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Rendre l'étudiant capable de :
- déterminer les caractéristiques développementales à intégrer dans un projet d'intervention éducative et la façon de les traduire concrètement.
- retracer l'évolution de l'enfant à l'âge adulte pour tous les types de développement (somatique, intellectuel, affectif, social,...)
- préciser l'évolution d'une caractéristique donnée dans le développement de l'enfant à l'âge adulte
- mentionner les principales caractéristiques d'un âge donné et la façon dont elles se traduisent concrètement
- dégager à travers l'observation (en situation naturelle ou médiatisée), les caractéristiques d'un niveau de développement
- exploiter ce matériau dans la justification et l'évaluation d'un projet d'intervention éducative dans le domaine de la santé

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Concepts-clés
- enfance, adolescence, adulte
- développement de l'enfant.
- caractéristiques développementales
- types de développement
Modèles et méthodologies
- évolution du développement
- théories du développement (Piaget, Freud, Kohlberg, Erikson,...)
- grille d'évolution du développement en relation avec les notions de santé
Dispositif pédagogique
- favoriser l'interaction à partir de cas vécus, d'exemples, de vidéos pour permettre une confrontation aux données théoriques
- réaliser des observations variées sur le terrain pour concrétiser et questionner la théorie.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Documents de référence obligatoires : Lectures ou notes de cours
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec les principes du programme (cfr programme d'études UCL)
Cours suivants : EDUS 2130 , EDUS 2110
Autres cours concernés : EDUS 2220 partie santé du vieillissement

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007