Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, les étudiants seront capables:
-de concevoir, structurer et évaluer un projet de formation en EPS
-expliciter la démarche suivie pour développer un projet
-comprendre les différentes terminologies adoptées dans le secteur du développement de projets de formation
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Projet, projet de formation
Eduquer, former, instruire, enseigner, apprendre
Méthode, méthodologie (méthodes de recherche, d'action)
Concevoir, structurer, gérer, évaluer un projet
Analyse des besoins (y compris besoins de formation)
Les 3 champs d'analyse des besoins (Barbier)
Objectifs, objectifs pédagogiques, objectifs opérationnels
Prérequis, préacquis
Dispositifs pédagogiques, programme
Méthodes et techniques de formation
Modèle, modèle triangulaire, modèle systémique
Méthodologies et modèles abordés
Essentiellement méthodes rationnelles de développement de projets et d'analyse des besoins
Modèle triangulaire, modèle systémique
Modèles préconisés: adaptés de Stufflebeam, Ramizowsky, Barbier (et Bourgeois)
Dispositif pédagogique
Introduction théorique
Exposés interactifs pour poser les concepts et modèles de base
Approfondissement de questions particulières
Présentation, analyse et discussion de projets développés par les étudiants
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Elaboration d'un travail par l'étudiant (projet d'éducation pour la santé): explicitation de la méthodologie du développement de ce projet - entretien 30 minutes avec l'enseignant
Prérequis au cours : EDUS 2100
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec les principes du programme EDUS (cf programme d'études UCL)
Cours associé : EDUS 2160
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS20
|
Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
|