Objectifs (en termes de compétences)
Terminal. Etant donnée une situation d'éducation (contexte et stratégies d'intervention), l'étudiant sera capable de dégager le projet éducatif sous-jacent et de le mettre de manière critique en rapport avec les conditions socio-historiques de son contexte;
Intermédiaires. L'étudiant sera capable de:
-dégager les finalités et les valeurs véhiculées par le projet éducatif;
-situer un mouvement éducatif par rapport aux mouvements qui le précèdent et qui le suivent et/ou qui lui sont contemporains dans d'autres lieux;
-puiser dans les matériaux de l'histoire de la pédagogie (et de la pédagogie expérimentale) les éléments nécessaires à l'élaboration de son projet pédagogique personnel
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Projet éducatif, finalités, valeurs
Méthodologies et modèles abordés
Analyse historique contextualisée des grands mouvements éducatifs contemporains
Brève présentation de la ligne du temps des grands pédagogues et des grands mouvements éducatifs..
Dispositif pédagogique
Apprentissage du travail avec des méthodes d'analyse de documents;
Confronter les représentations des étudiants;
Fournir à l'étudiant un canevas historique permettant de situer (toute démarche de recherche) ou tout événement dans ce cadre problématique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Nombre d'étudiants 30 max.
En concordance avec le programme EDUS (cf programme d'études UCL)
Cours associés : EDUS 2170, EDUS 2371
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
|