Objectifs (en termes de compétences)
Rendre le candidat capable:
- d'opérationnaliser les concepts et modèles abordés en EDUS 2100
- d'utiliser les outils et méthodes proposés pour la conception et la réalisation d'interventions en EpS
- de rechercher et utiliser adéquatement la documentation professionnelle et scientifique
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Modèles explicatifs des comportements de santé, modèles de santé, d'éducation, planification, évaluation, communication, outils éducatifs, analyse de besoins, de contexte, de situation; cadre problématique;
Méthodologieset modèles abordés :
Modèles et théories comportementales, cognitivistes, modèles de communication, modèles de planification, modèles d'analyse des besoins (pédagogie, soins infirmiers, santé publique, EpS), méthode d'analyse de contexte, Modèle d'analyse de situation (CEP/ADEL) (PRECEDE-PROCEED),
Dispositif pédagogique
Exposés discussions faisant appel à l'expérience des candidats, exercices et démonstrations.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Travail personnel portant sur la méthodologie: élaboration d'un cadre problématique ou opérationnalisation d'un projet d'EpS ou éducation du patient.
Prérequis à ce cours : EDUS 2100
Documents obligatoires de référence : Notes de cours (syllabus) et portefeuille de lecture
Nombre d'étudiants : 30 max., En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Cours suivants celui-ci : EDUS 2310
Autres cours concernés EDUS 2281 , EDUS 2230.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS20
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Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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Obligatoire
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EDUS21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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Obligatoire
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