Objectifs (en termes de compétences)
Former l'étudiant dans le domaine de la santé maternelle et infantile
- Initier aux caractéristiques de la santé des enfants: situation, problèmes, représentations, ...
- développer leur capacité de situer leur action par rapport aux institutions existantes et qui travaillent dans ce champ
-développer leur capacité d'une analyse critique des contenus outils existants en éducation pour la santé
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Education, promotion de la santé de l'enfant, environnement familial, de loisirs, scolaire, outils d'éducation à la santé
Méthodologies et modèles abordés
-Evaluation d'outils en éducation pour la santé
-Méthodologie d'approche des populations défavorisées
Dispositif pédagogique
-présentation d'outils actuels en éducation à la santé des enfants et écoliers
-présentation de thématiques concernant la santé de l'enfant (sommeil, représentation de la santé, maltraitance et abus sexuels, familles dissociées)
-informations aux étudiants provenant de chercheurs, concepteurs de programmes, responsables d'institutions spécialisées dans le domaine de l'enfance
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis à ce cours : EDUS 2180Nombre d'étudiants : 30 max
En concordance avec les principes du programme EDUS (cf programme d'études UCL)
Cours associé : EDUS 2130
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS20
|
Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
SCOM21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
|
| |
SCOM22
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
|
| |
|