UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Problématique de l'éducation en promotion de la santé [EDUS2100]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Alain Deccache

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours introductif aux formations EDUS: Introduction générale à :
- l'organisation de la formation, structure, concepts, méthodologies et objectifs;
- l'EpS et l'éducation du patient: Définitions, dimensions, implications, enjeux, planifications, ... Place respectives de l'Education, de la Santé, de la Promotion de la santé, des disciplines qui interviennent...

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Concepts-clés
Santé publique, individuelle, communautaire; Education, information, enseignement, apprentissage; Santé, maladie; Qualité de vie, mode de vie; Prévention, Promotion (de la santé), Education pour la santé; Logiques de santé, modèles de santé, de comportement, Approches par problème, par situation; Dimensions axiologique, théorique, méthodologique de l'EpS; Analyse de santé, de besoins, de contexte, de situation; Intervention, évaluation, recherche, Planifications normative, incitatrice, par émergence; ...
Méthodologies et modèles abordés
Modèles de santé, d'éducation, modélisation des comportements de santé, modèles de planification (santé publique, éducation, soins infirmiers, communication sociale), Méthodologies de recherche, d'évaluation
Dispositif pédagogique : Exposés - discussions faisant appel aux représentations, expériences et projets des étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Avant-projet de mémoire ou d'intervention en EpS: aspects axiologiques, théoriques et enjeux. Ce travail personnel est disponible, une fois corrigé, pour feed-back. Il sera utilisé ultérieurement comme point de départ de EDUS 2310.
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Documents obligatoires de référence : Bury JA: Education pour la santé, de Boeck
Deccache A.: Notes de cours
Cours suivant celui-ci : EDUS 2120
Autres cours concernés :EDUS 2140, EDUS 2191, EDUS 2200

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS20

Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

HONU21/G

Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)

HONU21/N

Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, adm.soins infirmiers)

HONU22/G

Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)

HONU22/N

Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, admini. soins infirmiers)

SCOM21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007