Objectifs (en termes de compétences)
Cours introductif aux formations EDUS: Introduction générale à :
- l'organisation de la formation, structure, concepts, méthodologies et objectifs;
- l'EpS et l'éducation du patient: Définitions, dimensions, implications, enjeux, planifications, ... Place respectives de l'Education, de la Santé, de la Promotion de la santé, des disciplines qui interviennent...
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Santé publique, individuelle, communautaire; Education, information, enseignement, apprentissage; Santé, maladie; Qualité de vie, mode de vie; Prévention, Promotion (de la santé), Education pour la santé; Logiques de santé, modèles de santé, de comportement, Approches par problème, par situation; Dimensions axiologique, théorique, méthodologique de l'EpS; Analyse de santé, de besoins, de contexte, de situation; Intervention, évaluation, recherche, Planifications normative, incitatrice, par émergence; ...
Méthodologies et modèles abordés
Modèles de santé, d'éducation, modélisation des comportements de santé, modèles de planification (santé publique, éducation, soins infirmiers, communication sociale), Méthodologies de recherche, d'évaluation
Dispositif pédagogique : Exposés - discussions faisant appel aux représentations, expériences et projets des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Avant-projet de mémoire ou d'intervention en EpS: aspects axiologiques, théoriques et enjeux. Ce travail personnel est disponible, une fois corrigé, pour feed-back. Il sera utilisé ultérieurement comme point de départ de EDUS 2310.
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Documents obligatoires de référence : Bury JA: Education pour la santé, de Boeck
Deccache A.: Notes de cours
Cours suivant celui-ci : EDUS 2120
Autres cours concernés :EDUS 2140, EDUS 2191, EDUS 2200
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS20
|
Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
HONU21/G
|
Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)
|
| |
HONU21/N
|
Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, adm.soins infirmiers)
|
| |
HONU22/G
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)
|
| |
HONU22/N
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, admini. soins infirmiers)
|
| |
SCOM21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
|
|
Obligatoire
|
|