Objectifs (en termes de compétences)
Développer une réflexion critique sur les stages dans les groupes - classes d'éducation physique du secondaire, en vue de permettre une "théorisation" des pratiques de l'étudiant en liaison avec les cours de didactique de l'éducation physique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Au départ d'une mise en commun de diverses séquences d'enseignement vécues au cours des stages, susciter une démarche réflexive sur les expériences des stagiaires devant déboucher, d'une part sur une auto-évaluation constructive et de remédiations, et d'autre part sur une relecture des données théoriques et sur leur élargissement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire constitue une réflexion sur la pratique de l'enseignement.
Il permet aux étudiants d'échanger sur les heurs et malheurs de leur futur métier.
Il leur permet de rencontrer des professionnels qui parlent de leurs savoirs d'expérience.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'évaluation : un rapport écrit suivi d'une discussion.Prérequis : avoir suivi les cours de "didactique de l'éducation physique" et "communication de savoirs et de savoir-faire en éducation physique". Ce séminaire doit être organisé en alternance avec les stages d'enseignement.Séminaire obligatoire par groupes de 20 étudiants. Il est possible d'associer des maîtres de stages à une partie au moins des séances de ce séminaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
|
Obligatoire
|
|