Objectifs (en termes de compétences)
- Connaître des méthodes d'observation, d'analyse psychologique et de modification des comportements (en général) ;
- Connaître la théorie de l'apprentissage en vue d'observer, d'analyser et d'optimiser des actions motrices ;
- Connaître la théorie de l'apprentissage en vue d'analyser et de modifier des conduites en rapport avec la santé (alimentation, sédentarité, tabagisme, alcoolisme et autres dépendances, sommeil, etc.).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comporte trois parties:
1. Théorie de l'apprentissage et des procédures de modification du comportement (en général)
2. Théorie du contrôle et de l'apprentissage moteurs.
3. Etude des déterminants de conduite influençant la santé. Examen des moyens expérimentalement éprouvés, de modifier des comportements problématiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours présente trois parties : (a) la théorie de l'apprentissage ; (b) des méthodes d'observation et d'optimisation des conduites motrices ; (c) les principes de la modification de comportements en rapport avec la santé (alimentation, dépendances, sédentarité, etc.).
Il s'agit d'un cours magistral sans exercices ni travaux à effectuer.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours donné en co-titulature (un enseignant spécialisé en éducation physique et un enseignant spécialisé en psychologie)
Pré-requis :
- analyse du mouvement et biomécanique
- Aspects neurophysiologiques et psychologiques du contrôle moteur
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH22
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Deuxième licence en éducation physique
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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