UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Mouvement, santé et bien-être chez l'individu sain [EDPH2251]
[15h+30h exercices] 2.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Cécile Delens

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Approfondir et diversifier les techniques d'évaluation et d'éducation motrice orientées vers le bien-être et l'équilibre de la personne, en les adaptant aux différents âges et milieux.
Faire découvrir, comprendre et appliquer une méthodologie de l'animation et de la pratique personnelle appropriée à ce champ particulier de la motricité.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Elargissement du champ des pratiques orientées vers le "mieux être" et une meilleure gestion du potentiel humain : gymnastiques douces, techniques orientales, chaînes musculaires, mouvement et nature.
- observation et analyse des différents champs d'application : petite enfance, âge adulte, troisième âge, en institution, en milieu de loisirs, en milieu de travail.
- exercice d'adaptation de la matière et de la communication à ces différents âges et milieux.
- situation du mouvement et du professionnel du mouvement dans le cadre général de l'éducation à la santé.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cours magistraux
Activité physique pour la santé dans les différents groupes d'âge (de l'enfance au 3ème âge)
Le modèle des étapes de changement de Prochaska comme moyen d'augmenter l'adhésion à l'exercice physique
Les déterminants et les conséquences de la motivation intrinsèque ou extrinsèque en activité physique (Vallerand & Grouzet, 2001)
Relation entre les croyances des enfants et leur croyance dans les attentes de leurs parents et leur pratique physique (Kimiecik, Horn & Shurin, 1996)
Guide Canadien pour l'activité physique - un exemple (Agence de santé publique du Canada)
Sondage indicateur de l'activité physique (Institut Canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie)
Exercices - travaux de groupe
Présentation PowerPoint en groupes : choix et création vidéo sur principalement le renforcement musculaire et la souplesse en condition physique orientée vers la santé.
Conseils pratiques
Step

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH22

Deuxième licence en éducation physique

(2.5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007