Objectifs (en termes de compétences)
- Etre capable de coopérer avec un ou plusieurs partenaires pour créer et réaliser des figures acrobatiques statiques et dynamiques
- Etre capable d'utiliser différentes surfaces élastiques pour créer, entretenir, modifier et stopper la rotation du corps autour de ses différents axes en situation aérienne.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Gymnastique acrobatique avec partenaires :
Techniques de base, statiques et dynamiques
Principes de placement et de sécurité
- Disciplines acrobatiques sur surfaces élastiques : grand trampoline, montages au minitrampoline, tumbling
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
- 15h de cours sont consacrées au travail de base au grand trampoline : apprentissage technique, principes didactiques et sécurité.
o échauffement spécifique
o pré-requis : stop et chandelle
o positions de base : assis, dos, ventre
o rotations avant et arrière au grand trampoline : principes de progression, technique d'exécution, expérimentation personnelle, observation et analyse technique.
- 15h de cours sont consacrées à la gymnastique acrobatique avec partenaires
o échauffements ludiques
o apprentissage des techniques de base par deux, statiques et dynamiques
o réalisation de pyramides en groupe
o préparation d'une mini-présentation en groupe, alliant placements statiques et mouvements.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : EP11, 12, 21.
Evaluation continue et de synthèse combinées.
Encadrement : titulaire et conseiller technique ou assistant spécialisés
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH22
|
Deuxième licence en éducation physique
|
(1.5 crédits)
| |
|