Objectifs (en termes de compétences)
Principes généraux de comptabilité et mécanismes essentiels de contrôle des coûts.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Compréhension des comptes annuels publiés (bilan, comptes de résultats et annexe). Restructuration en masses significatives pour dégager des concepts majeurs. Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, cycles financiers, indépendance, liquidité, etc....
2. Dégager les mesures pertinentes du résultat et comprendre leur constitution : valeur ajoutée, amortissement, résultat d'exportation, marge d'autofinancement, marge commerciale, bénéfice net, effet de levier.
3. Identifier et analyser certains rapports (ratios) significatifs et mécanismes de comparaison : balance de mutation, tableau de financement, ...
4. Appliquer les principes ci-dessus pour évaluer un projet d'investissement : moyens nécessaires, mode de financement adéquat. Temps de récupération, rentabilité, valeur actuelle, traitement du risque.
5. Initier à une réflexion minimum sur les coûts de revient et comprendre quel type de coût convient pour quel type de décision à partir des notions classiques de coût complet, coût direct, et coût marginal.
Résumé : Contenu et Méthodes
Compréhension des comptes annuels publiés (bilan, comptes de résultats et annexe). Restructuration en masses significatives pour dégager des concepts majeurs. Dégager les mesures pertinentes du résultat et comprendre leur constitution. Identifier et analyser certains rapports (ratios) significatifs et mécanismes de comparaison. Appliquer les principes ci-dessus pour évaluer un projet d'investissement. Initier à une réflexion minimum sur les coûts de revient et comprendre quel type de coût convient pour quel type de décision à partir des notions classiques de coût complet, coût direct, et coût marginal.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral/écrit. Nbre d'étudiants par unité de temps si oral: 4/heure.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH22
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Deuxième licence en éducation physique
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(2.5 crédits)
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