Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir les notions étudiées lors des cours de sports collectifs des trois premières années en les appliquant à d'autres disciplines et jeux collectifs moins connus.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En continuité directe avec les séminaires de première licence, appliquer les principes méthodologiques spécifiques aux sports collectifs classiques à des disciplines faisant aussi appel à la collaboration et à l'opposition mais dont la notoriété institutionnelle est moindre. Par exemple : le tchoukball, l'indiaka, la crosse canadienne, le gouret, la balle-pelote, le unihoc, le football gaélique, l'ultimate, le korfball etc¿
- Préalablement aux séances d'exercices : réflexion sur l'esprit de ces jeux sportifs moins connus et élaboration de contenus de séances permettant l'initiation à ces jeux en tenant compte des principes méthodologiques spécifiques aux disciplines collectives.
- Pendant les séances d'exercices en salles de sport, présentation par les étudiants au reste du groupe des contenus de séances préalablement préparés.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Contenus
Le cours est basé sur les acquis du cours de Sports collectifs de 3ème bac en sciences de la motricité. Il est centré sur le transfert de principes méthodologiques spécifiques aux sports collectifs classiques à des disciplines faisant aussi appel à la collaboration et à l'opposition mais dont la notoriété institutionnelle est moindre (exemples : tchoukball, indiaka, crosse canadienne, gouret, balle-pelote, unihoc, football gaélique, ultimate, korfball etc¿).
2. Méthodes
L'étudiant est amené, dans un premier temps et sur base de dossiers de lecture, à définir l'esprit (spécificité) d'une série de disciplines sportives collectives à notoriété institutionnelle moindre.
Il est ensuite amené, en petits groupes, à construire deux modules de 2 heures permettant de présenter ces disciplines moins connues à l'ensemble de la classe. Une évaluation critique et prospective est menée, par tous les acteurs du cours, à la fin du 1er module de manière à progresser dans la réflexion et l'élaboration du second module.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
évaluation continue du travail de l'année (préparation et présentation des séances, savoir-être).
- Nature de l'encadrement : cotitulaires, assistants et conseillers techniques
- Séances d'exercices par séries de 18 à 24 étudiants
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH22
|
Deuxième licence en éducation physique
|
(1.5 crédits)
| |
|