Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera des connaissances de base et d'une expérience initiale concernant l'intervention en éducation physique.
Il sera sensibilisé à l'importance des processus relationnel, organisationnel et communicationnel dans l'intervention pédagogique.
Il sera capable d'observer, d'analyser et d'évaluer des situations éducatives. Il sera plus particulièrement formé à l'auto-évaluation de ces dimensions pédagogiques de l'intervention.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs énoncés :
- Différents styles d'enseignement et leurs conséquences sur l'apprentissage;
- Différents processus d'interaction dans les groupes en général et les classes en particulier;
- Différents outils pédagogiques requis pour observer, analyser, animer, faire évoluer et évaluer les situations d'enseignement - apprentissage.
Il s'agira pour l'étudiant de connaître la richesse des possibilités de l'intervention en éducation physique, de choisir et d'exercer parmi les outils disponibles, ceux qui sont adaptés à une situation déterminée d'enseignement - apprentissage.
Une importance toute particulière sera accordée aux techniques d'auto-évaluation des pratiques d'enseignement (notamment l'autoscopie)

Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours vise à enseigner aux étudiants les bases de l'intervention de l'enseignant en éducation physique, principalement mais non exclusivement, dans le milieu scolaire. Il permet aux étudiants de prendre connaissance des habiletés fondamentales à maîtriser pour donner une bonne leçon d'éducation physique et de les expérimenter sur le terrain. Il vise aussi à enrichir la connaissance qu'ont les étudiants des modes d'intervention pratiqués en présence d'élèves de l'enseignement secondaire en proposant et expérimentant divers styles d'enseignement moins connus, adaptés aux disciplines enseignées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de la motricité
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|

|