Objectifs (en termes de compétences)
Confrontations intra- et interdisciplinaires portant sur les modèles théoriques et leur pratique dans les différents champs de la criminologie, en tant que mise à l'épreuve de leur pertinence à intervenir sur les situations problématiques criminalisables ainsi que de leur adéquation comme réponse aux "problèmes de société" que ces dernières représentent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ces modèles et méthodes sont à spécifier et à confronter sur les points suivants :- leur appartenance disciplinaire et leurs ouvertures interdisciplinaires ;- leur conception de ces situations problématiques criminalisables et du changement de celles -ci; leurs indications différentielle; leurs procédures d'action et les processus mobilisés qui leur sont propres; les rapports qu'ils entretiennent entre eux (articulation, opposition, combinaison voire exclusion) ;- leur aptitude à inspirer différents types d'intervention et de finalités poursuivies : d'ordre juridique, sociologique, psychologique et médical ;- leur capacité à fonder des interventions individuelles, collectives et institutionnelles ;- leur variations en fonction des contextes socio-culturels où ils sont pratiqués, spécialement dans les situations interculturelles ;- leurs implications éthiques et leurs conséquences sociales.Des méthodes d'analyse de ces enjeux des pratiques et d'évaluation de leurs résultats sont à développer.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu:
Des thèmes seront retenus en fonction des domaines de recherche dans lesquels les participants au DEA mènent leurs investigations personnelles, spécialement si celles-ci concernent des champs de pratique, a fortiori si elles consistent en "recherche-action".
Seront abordés de manière plus particulières les théories et pratiques autour
- de la transgression adolescente (crise et personnalité, affirmation inadéquate, problématique d'identité, notion de réparation, de sanction, etc.)
- des déviances sexuelles particulièrement à l'adolescence (notions d'expérience, d'initiation, de traumatisme pubertaire, d'abus; caractérisation complexe des statuts de victime ou d'agresseur, place de la pornographie comme commerce,etc.)
- des consommations de drogues et des dépendances dans leurs formes actuelles (e.a. consommation de cannabis, les enjeux sociaux et culturels qu'elle soulève,
)
Méthode:
Participation active des étudiants à partir de lectures et d'exercices d'application dans leur domaine de recherche personnel.
Alternance entre les apports de l'enseignant et l'expérience et élaboration des étudiants
Une invitation ponctuelle d'intervenants dans les secteurs concernés est possible.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
Soit préparation d'une présentation durant le séminaire, soit un épreuve orale de synthèse sur les questions travaillées en cours d'année, soit une présentation orale d'un travail écrit. Les modalités plus concrètes et personnalisables seront précisées en fonction du contenu du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM3DA
|
Diplôme d'études approfondies en criminologie
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|