Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du séminaire est de constituer un lieu de réflexion, de discussion et de mise en oeuvre, centré sur les méthodes et les enjeux méthodologiques de la recherche en criminologie. Entre les pôles de la connaissance impossible et l'apparente vérité des données institutionnelles, il s'agit d'ouvrir des voies pour la production d'une connaissance possible et critique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Le contenu du travail sera construit inductivement (sur le plan pédagogique) par les étudiants du DEA avec les titulaires du séminaire, en concertation avec les promoteurs des travaux de fin d'étude. En effet, le séminaire s'articulera autour des questions de recherche soulevées par le travail et/ou dans le travail de fin d'études de chacun de ses participants. A l'horizon de cette articulation, des questions transversales de théorie méthodologique seront abordées, dans le respect de la démarche inductive privilégiée.
Méthodes :
Trente heures constituent l'engagement minimal de chaque étudiant dans sa participation aux travaux de ce séminaire. Il proposera, en outre, une permanence au service des étudiants. Des assistants de second cycle ainsi que des doctorands pourront collaborer aux travaux en assistant les titulaires. Des chercheurs utilisateurs des méthodes mises en oeuvre pourront être invités à participer ponctuellement au séminaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : épreuve orale de synthèse sur les questions travaillées en cours d'année ou présentation orale d'un travail écrit.
Le titulaire en précisera les modalités au début du séminaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM3DA
|
Diplôme d'études approfondies en criminologie
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|