Objectifs (en termes de compétences)
Grâce aux éléments fournis au cours, létudiant doit être à même de se poser les questions nécessaires et préalables à la formulation et à la réalisation dun projet de recherche (tel que celui du mémoire par exemple). Ces éléments doivent également permettre à létudiant dadopter une attitude critique à légard des recherches quil est amené à découvrir et à mobiliser dans ses lectures et recherches.
Les exercices pratiques amènent létudiant à imaginer un projet de recherche personnel et donc à expérimenter des voies de résolution des problèmes épistémologiques, logiques et éthiques que pose tout projet de recherche.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La méthodologie est une étude critique des démarches de recherche en sciences humaines. Le cours comprend trois parties.Une partie épistémologique centrée sur lévolution de la connaissance sur la démarche scientifique. Cette partie du cours saxe sur lexposé des typologies fondamentales de la démarche scientifique : positivisme vs constructivisme, typologie des questions de recherche en sciences humaines et en criminologie, typologie des positionnements politiques de la recherche en criminologie, typologie des méthodes de recueil des données privilégiées en criminologie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Une partie de méthodologie générale est consacrée aux questions transversales et préalables à toute démarche de recueil et danalyse des données. Cest dans cette partie que sont discutées les questions essentielles de la démarche de recherche (induction et déduction), de la sélection des unités dobservation (définition du champ danalyse et échantillonnage) et de la validité (validités externe et interne et triangulation).
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et danalyse des données particulièrement utilisées en criminologie : linitiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.
Les exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral. Ils portent sur les étapes de la construction d'un projet de recherche.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : un examen oral reposant prioritairement sur deux questions.
Support : deux ouvrages imposés :
Quivy M. et Van Campenhoudt L., Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod.
Albarello L. et al., Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, Colin.
|