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Philosophie et épistémologie de la science économique [ECON2253]
[30h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Christian Arnsperger

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le but de ce cours est double:
- Inciter les étudiants à opérer une prise de recul par rapport à une pratique souvent " automatique " et " allant de soi " de la modélisation. Interroger, par conséquent, certains des présupposés théoriques implicites dans la mo-délisation néo-classique.
- Montrer qu'une réflexion philosophique fondamentale est féconde et peut - si l'on est prêt à renoncer à certains dogmatismes méthodologiques - ouvrir de nouvelles perspectives au sein même de la théorie économique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Faire de la science économique, c'est prétendre connaître d'une certaine façon la réalité économique et sociale. Or, un mode de connaissance n'est jamais " neutre ". Ce cours a pour objectif de discuter certains des aspects " cachés " inhérents à la façon de connaître des économistes contemporains. Le cours sera centré sur trois ques-tions distinctes, mais étroitement liées entre elles
(1) Qu'est-ce qu'une science sociale ? A quel titre la science économique en fait-elle partie ?
(2) Que nous fait " perdre " la mathématisation de l'économie ? Que nous fait-elle gagner ?
(3) La science économique contemporaine est-elle une idéologie ? Est-elle au service d'une vision " néo-libérale " du monde social ?
Ces questions reflètent les préoccupations contemporaines tant des étudiants d'économie quand ils doivent ren-dre compte à des non-économistes de l'objet de leurs études, que des décideurs qui ont fait des études d'écono-mie et se voient souvent taxés (à tort ou à raison, nous aurons à le déterminer) de serviteurs d'une idéologie " néo-libérale ", utilisant l'outil mathématique comme " voile de scientificité " pour cacher sa collusion avec les " pouvoirs en place ".

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours comprend trois parties
I. Notions de base de la philosophie des sciences et de l'épistémologie tla science économique est-elle une science ? est-elle une science sociale ? Qu'est-ce qu'un modèle économique ?)
II. Approche philosophique de l'optimisation en économie : il s'agira principalement de discuter des dimensions individualistes en économie.
III. Question spéciale: une question particulière, à traiter si possible sur base d'une lecture critique d'articles. Par exemples:
o L'altruisme a-t-il un sens dans un cadre optimisateur ?
o La théorie économique est-elle capable de penser la notion de don ?
o L'optimisation est-elle un critère de rationalité ?
Le cours sera un cours magistral " interactif " que possible.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Aucun

Evalaution : Sur la base d'un travail écrit défendu oralement, sur un sujet déterminé de concert avec l'ensei-gnant. Cette défense orale sera également l'occasion de tester la connaissance de la matière du cours, qui inclut les lectures complémentaires.

Support : Liste de lectures fournie au début du cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECON21

Première licence en sciences économiques

(4 crédits)

ECON22

Deuxième licence en sciences économiques

(4 crédits)

ECON2M1

Master en sciences économiques, orientation générale

(4 crédits)

ETES9CE

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

(4 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(4 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007