Objectifs (en termes de compétences)
- connaissance des grandes tendances du développement en longue période des grands ensembles continentaux et sous-continentaux de l'économie mondiale
-prise de conscience de la complexité pluriséculaire des processus d'interaction entre grands ensembles du Nord et du Sud
- mise en perspective des rapports entre les théories économiques du développement et l'étude historique des processus de développement du Nord et du Sud
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objectif général du cours est de montrer les enjeux de l'étude de l'histoire économique et sociale dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste des processus de développement. Ces enjeux sont liés au rôle que jouent les différences d'interprétation des problèmes de l'histoire du développement dans la formation et l'évolu-tion des principales théories du développement. Dans cette perspective le thème de la "mondialisation de l'éco-nomie" est pris comme un des axes centraux de questionnement. Une approche historique de longue période de cette dernière peut aider à mieux en cerner les dimensions complexes et contradictoires à l'époque contempo-raine.
Dans ce cadre général les objectifs spécifiques du cours sont ::
- permettre à l'étudiant de comprendre les fondements historiques des grands ensembles économiques engagés à l'époque contemporaine dans une mondialisation accélérée,
- analyser les étapes de cette mondialisation, depuis le XVIème siècle, et leur impact sur les structures spécifi-ques des grands ensembles économiques européens et non-européens,
- mettre en valeur l'interaction entre les contributions récentes des différentes disciplines (économie, histoire, développement) pour conceptualiser les problèmes liés à cette évolution.
Résumé : Contenu et Méthodes
La partie introductive montre comment le thème de la mondialisation a été un point de rencontre et de contro-verse entre diverses approches historiques et théoriques du développement depuis la seconde guerre mondiale. Elle propose une méthode historico-systémique d'analyse des rapports entre tendances à la mondialisation et contextes spécifiques des ensembles de différents niveaux (continentaux, nationaux, régionaux et locaux). Les parties suivantes sont consacrées à la mise en oeuvre de cette méthode, dans une approche diachronique, syn-chronique et comparatiste des ensembles étudiés.
Le cours s'articule en cinq périodes:
I. Les grands ensembles économiques et leurs relations avant 1500.
II. L'étape" mercantiliste" de la mondialisation, de 1500 à1750.
III. L'impact de la "révolution industrielle" et des "politiques impériales" sur les formes de la mondialisation, de 1750 à 1914.
IV. Les problèmes et contradictions de la mondialisation, de 1914 à 1945.
V. Les modalités et l'accélération de la mondialisation, et leur impact sur les conditions de développement des grands ensembles économiques (de 1945 à aujourd'hui).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : aucun
Le cours comprend un ensemble de lectures complémentaires (articles ou chapitres de livres) portant sur les différentes parties du cours et faisant partie de la matière d'examen.
Lectures complémentaires obligatoires : 12 articles ou chapitres de livres portant sur les différentes parties du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECON22
|
Deuxième licence en sciences économiques
|
(4 crédits)
| |
ECON2M1
|
Master en sciences économiques, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
|