UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire des théories économiques [ECON2251]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Michel De Vroey

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours poursuit un double objectif. D'une part, il vise à fournir aux étudiants une culture générale sur la for-mation et l'évolution de la théorie économique, de l'émergence de celle-ci à nos jours. D'autre part, il vise à leur permettre de re-positioner les acquis des cours de théorie économique suivis par ailleurs à la lumière de cette réflexion théorique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans la mesure où il s'agit d'un cours d'introduction générale, il est souhaitable que le champ entier de la disci-pline soit couvert. En premier lieu, le cours doit aborder la conception des économistes classiques, englobant Smith, Ricardo, Malthus et Marx. En second lieu, il doit traiter de l'émergence de la théorie néo-classique et de la fondation de celle-ci telle qu'on la trouve dans les oeuvres de Marshall et Walras. Enfin, il s'agira de couvrir le regain de la théorie économique dans l'entre-deux guerres, en particulier la révolution keynésienne.

Résumé : Contenu et Méthodes

La matière du cours portera sur les thèmes suivants:
- la naissance de la philosophie politique libérale
- sa transformation dans la Théorie des Sentiments Moraux de Smith
- Smith, Ricardo et Malthus sur la valeur et la croissance
- Marx comme économiste politique classique dissident
- la révolution marginaliste
- la comparaison des projets de Marshall et de Walras
- la révolution Keynésienne
- l'offensive anti-keynesienne monétariste et nouvelle classique.
Du point de vue de la méthode, le cours ressemblera à un séminaire. Les étudiants devront lire les textes à l'avance, en particulier des écrits des grands économistes étudiés. Les cours consisteront principalement en un commentaire des textes lus et une discussion plus large à partir de ceux-ci.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Aucun






Evaluation: examen oral à livre ouvert





Support :
- Robert Heilbroner, Teaching from the Wordly Philosophers
- extraits des écrits des auteurs étudiés

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECON22

Deuxième licence en sciences économiques

(4 crédits)

ECON2M1

Master en sciences économiques, orientation générale

(4 crédits)

MAP22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007