Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, les étudiants devraient maîtriser les principes de l'économie et de la politique industrielle, et être capables d'appliquer ces principes à des cas concrets.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est consacré à une analyse économique des politiques microéconomiques: politique de concurrence, politique industrielle et politique commerciale. Son objectif est de faire percevoir aux étudiants les interrelations entre les évolutions de la théorie microéconomique et la mise en uvre de ces politiques. Pour ce faire, le cours confronte les modèles théoriques à l'analyse de la réglementation et propose l'analyse de cas d'application. L'ac-cent est mis sur les politiques mises en uvre au niveau européen, en particulier dans le cadre de la réglementa-tion de la concurrence.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Une partie du cours est consacrée aux fondements économiques de la politique de concurrence euro-péenne. Pour chacun des trois axes majeurs de cette politique (interdiction des ententes, des abus de position dominante, contrôle des concentrations), le cours considérera successivement les motivations économiques à la base de la réglementation, d'un point de vue théorique, ainsi que les limites de l'apport des économistes aux juristes chargés d'appliquer la réglementation. Cette partie mettra en évidence les principaux problèmes ren-contrés dans la mise en uvre d'une politique de la concurrence. Chacun des axes fera également l'objet d'une analyse détaillée d'un domaine d'application particulier. L'autre partie du cours est consacrée à l'analyse des autres politiques microéconomiques, en particulier de leurs objectifs et limites. La cohérence entre les différen-tes politiques microéconomiques est ensuite analysée, en termes de conflits et de complémentarités, à partir de l'analyse de leur mise en uvre dans des domaines d'activités spécifiques.
Méthode :Discussion organisée de manière à exercer le raisonnement économique et amener l'étudiant à prendre conscience de l'utilité et de l'applicabilité des concepts théoriques à la pratique et finalement, l'amener à appli-quer ce principe à un cas particulier.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les cours de première licence en sciences économiques
50% sur base de la participation aux discussions (participation et contenu) et 50% sur base du contenu des contributions écrites demandées et de leur présentation orale.
Références fournies au début du cours
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECON2M1
|
Master en sciences économiques, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
|