Objectifs (en termes de compétences)
- Compréhension des mécanismes liés aux échanges internationaux;
- Capacité d'interpréter et de discuter les grands thèmes liés au commerce international, comme la libéralisa-tion des marchés et la distribution des gains issus de cette libéralisation;
- Compréhension des principaux instruments de politique commerciale, de leur justification et de leurs effets.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours d'économie internationale a pour but de familiariser les étudiants avec les principaux courants de la théorie du commerce international. Les arguments développés au cours doivent permettre une discussion struc-turée sur les thèmes relatifs aux effets du commerce international, à la nature des échanges, à la spécialisation des économies, à la distribution sectorielle et internationale des revenus ainsi qu'à la problématique de la crois-sance dans un cadre d'ouverture au commerce international.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
1. Concurrence parfaite
Cette partie a pour but principal d'étudier l'impact du développement des échanges sur les économies impliquées dans le commerce international et de dégager la nature des gains liés au commerce. On y dé-finira le concept d'avantages comparatifs et la manière dont ils expliquent les flux de commerce et la spécialisation des économies dans différents cadre de concurrence parfaite (modèle ricardien, facteurs spécifiques, Hekscher-Ohlin-Samuelson,...). La pertinence de ces théories est évaluée par l'examen de différents faits stylisés et travaux empiriques (paradoxe de Leontieff, Leamer, ...).
2. Concurrence imparfaite
Cette deuxième partie du cours se concentre sur les apports des théories du commerce international dans un cadre de concurrence imparfaite. Les effets du commerce ainsi que ceux des politiques com-merciales sont analysés dans des contextes de concurrence monopolistique et d'oligopole, avec une at-tention particulière au rôle joué par les firmes multinationales et aux phénomène de (dé)localisation.
Méthode Le cours de base couvre un champ de matière assez large dont seule les fondements sont intro-duits dans le cadre des 30 heures d'enseignement. Les 15 heures supplémentaires ont pour vocation d'approfondir les matières vues au cours au travers de la rédaction d'un essai portant sur une question rela-tive au commerce international..
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Les cours de première licence en sciences économiques
Mode d'évaluation :
Examen écrit ou oral
Support :
P. Krugman and M. Obstfeld, " International Economics ", Addison-Wesley.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECON22
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Deuxième licence en sciences économiques
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(6 crédits)
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Obligatoire
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ECON22M
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Deuxième année de Maîtrise en sciences économiques
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(6 crédits)
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Obligatoire
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ECON2M1
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Master en sciences économiques, orientation générale
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(6 crédits)
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MAP22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(4.5 crédits)
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MAP23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(4.5 crédits)
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SC3DA/G
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Diplôme d'études approfondies en sciences (Géographie)
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(6 crédits)
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