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Séminaire d'Economie internationale : commerce [ECGE1325]
[30h] 5 crédits

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Enseignant(s):

Hylke Vandenbussche

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

L'atelier a pour objectifs pédagogiques d'apprendre aux étudiants :
" A développer une argumentation économique cohérente ;
" A lire et à synthétiser ;
" A argumenter et à rédiger ;
" A exposer une argumentation ;
" A travailler collectivement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'atelier sera consacré aux interactions qui existent entre les marchés financiers et la politique monétaire. Une manière motivante d'étudier cette problématique consiste à examiner : (1) comment une banque centrale comme la BCE ou la Réserve fédérale américaine détermine l'orientation de sa politique monétaire et (2) comment la politique monétaire influence l'activité économique. Dans cette optique, les questions qui seront abordées sont par exemple : quelles sont les variables (réelles, financières) qui influencent l'orientation de la politique monétaire, une banque centrale doit-elle réagir à une évolution excessive des cours boursiers ou des prix immobiliers, comment évaluer l'orientation (restrictive, expansionniste) de la politique monétaire à un moment donné, par quels canaux financiers la politique monétaire influence-t-elle l'activité économique, l'importance de ces canaux est-elle la même dans différents pays et a-t-elle évolué au fil du temps, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le but de l'atelier est de faire travailler les étudiants sur des thèmes précis. Le travail sera effectué en groupes.

L'atelier sera organisé en trois étapes :

a) Présentation du sujet par les animateurs de l'atelier : un ou plusieurs exposés seront offerts au début du quadrimestre pour présenter le thème général de l'atelier. A la fin des exposés, une liste de thèmes de réflexion sera établie. Les différents thèmes seront répartis entre les groupes qui auront été constitués. Pour chaque thème retenu, des orientations de lecture seront proposées par les animateurs de l'atelier.

b) Synthèse : les étudiants étudient le thème qu'ils ont choisi et ils produisent les résultats de leur réflexion dans une rapport écrit d'environ 10 pages. Dans le courant du quadrimestre, les animateurs des ateliers seront disponibles pour donner d'éventuels conseils aux étudiants et une ou deux séances intermédiaires seront organisées pour évaluer la progression du travail des étudiants.

Discussions : en fin de quadrimestre, deux ou trois séances seront organisées au cours desquelles chaque groupe sera invité à présenter oralement ses résultats. Ces présentations seront suivies de discussions.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leurs interventions dans les discussions et sur base de leur rapport écrit. Dans la mesure où le travail est réalisé en groupe, une évaluation individuelle est recommandée. Celle-ci peut prendre la forme d'un questionnaire individuel sur le thème s'appuyant sur le matériau fourni par les travaux de l'ensemble des groupes.



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Dernière mise à jour :13/03/2007