Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut exploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé, l'éudiant développera sa capacité de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structuration de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compétences de communication orale et apprendra à extraire le message essentiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale, l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail personnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de développer des stratégies d'entraide.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A titre d'exemple, ce séminaire pourrait aborder les thèmes précis suivants :
- Interactions marché public, privé et monde associatif;
- Sélectivité et universalité des aides sociales;
- Travail des enfants;
- Evaluation des politiques de l'Emploi : chômage, emploi et réduction du temps de travail.
- la reforme des pensions
Le contenu précis de chaque séminaire pourra donc changer d'une année à l'autre en fonction du ou des professeur(s) le prenant en charge.
Les modalités pratiques seront définies par l'équipe d'enseignants en temps voulu.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : les cours du BAC 1 et 2 ECGE
Evaluation : Les étudiants doivent préparer un travail écrit qui fera l'objet d'un exposé oral et d'une discussion. Le travail devra faire preuve d'une démarche originale de l'étudiant soit dans sa façon de synthétiser et présenter les résultats de la littérature, soit dans sa façon de développer des aspects moins connus, voire nouveaux, des sujets traités. L'évaluation est réalisée sur la base de la qualité du travail écrit et de l'exposé oral, ainsi que sur la participation au séminaire.
Support :
Liste de lectures fournie au début du quadrimestre
|