Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire vise à apprendre des compétences variées à l'étudiant. L'étudiant apprendra comment il peut exploiter des outils d'analyse économique pour étudier un problème économique concret. L'accent sera mis sur la formulation d'une argumentation logique et cohérente. Par le travail écrit exigé, l'étudiant développera sa capacité de recherche en bibliothèque, de synthèse, de structura-tion de l'information et de rédaction. Par la présentation orale, l'étudiant développera ses compéten-ces de communication orale et apprendra à extraire le message essentiel d'un développement. Par son intervention comme rapporteur d'une autre présentation et par sa participation à la discussion générale, l'étudiant développera un esprit critique. Finalement, tout en insistant sur un travail per-sonnel, ce séminaire a également comme but d'encourager le travail en groupe permettant de déve-lopper des stratégies d'entraide.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A titre d'exemple, ce séminaire pourrait aborder les thèmes précis suivants : économie industrielle, économie des réseaux, la politique de concurrence européenne comparéé à la politique américaine, politique de la concurrence, politiques commerciales. Les cas d'application sont la régulation du mar-ché de l'électricité et du gaz. Les problèmes de piratage des biens d'information. La question des fusions d'entreprises et de leurs effets attendus pour les consommateurs.
Le contenu précis de chaque séminaire pourra donc changer d'une année à l'autre en fonction du ou des professeur(s) le prenant en charge.
Les modalités pratiques seront définies par l'équipe d'enseignants en temps voulu.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : cours du BAC 1 et 2 ECGE
Evaluation :
Les étudiants doivent préparer un travail écrit qui fera l'objet d'un exposé oral et d'une discussion. Le travail devra faire preuve d'une démarche originale de l'étudiant soit dans sa façon de synthétiser et présenter les résultats de la littérature, soit dans sa façon de développer des aspects moins connus, voire nouveaux, des sujets traités. L'évaluation est réalisée sur la base de la qualité du tra-vail écrit et de l'exposé oral, ainsi que sur la participation au séminaire.
Support : Liste de lectures fournie au début du quadrimestre
|