Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objectif principal de ce cours est d'initier les étudiants à l'analyse compréhensive et critique du fonctionnement des organisations, aussi bien marchandes que non marchandes. Il s'appuie sur des développements récents en sciences de gestion, en sociologie du travail et des organisations ainsi qu'en philosophie ou en épistémologie. En complément des approches économiques de la rationalité, il propose un ensemble de référents permettant de rendre compte de la pluralité des rationalités dans les organisations, ainsi que des relations qu'elles entretiennent entre elles. A ce titre, il souhaite contribuer à une analyse approfondie du fonctionnement des univers organisés et favoriser le dialogue entre les différentes disciplines qui abordent la notion d'organisation.
Dans cette perspective, la diffusion de connaissances ne constitue pas une fin en soi. Ce cours a également pour objectif l'acquisition d'une " posture scientifique " et d'une " méthode de travail ". La posture scientifique repose sur l'analyse compréhensive et critique de l'action humaine. La méthode de travail est fondée sur l'alternance entre exemples pratiques et approfondissements théoriques, thèmes d'actualité et questionnements fondamentaux, apprentissage individuel et apprentissage collectif. Dans l'ensemble, la démarche du cours vise à permettre aux étudiants de progresser dans leur intelligibilité du monde économique et social. Elle ne cherche pas à leur " dévoiler " une vérité toute faite, mais à les faire entrer dans une démarche réflexive.
Résumé : Contenu et Méthodes
1.Exemples d'actualité
Le cours a d'abord une visée pragmatique. Il doit permettre aux étudiants de réfléchir sur les sur les différentes composantes de la vie collective contemporaine et de construire par eux-mêmes une articulation entre théorie et pratique. Il s'appuiera donc sur de nombreux exemples, tirés de l'actualité ou de la littérature scientifique.
2.Référents analytiques, auteurs et concepts de base
Le deuxième objectif est d'aider les étudiants à se doter de références analytiques nécessaires à une meilleure compréhension de la notion d'organisation. Ces références doivent leur permettre, notamment, de comprendre comment la notion d'organisation a peu à peu fait l'objet d'une connaissance théorique, quelles sont les réalités socio-économiques auxquelles cette connaissance a abouti et quelles sont les critiques que l'on peut en faire. Pour cela, trois paradigmes sont étudiés de manière approfondie, en relation avec une notion-clé :
-le paradigme " utilitariste " (notion-clé : " l'utilité " ou l' " intérêt ") ;
-le paradigme " structurel " (notion-clé : la " structure ") ;
-le paradigme " stratégique " (notion-clé : le " pouvoir ").
Pour illustrer chacun de ces paradigmes, l'enseignant fera référence à des auteurs et à des concepts centraux. Les auteurs analysés seront les suivants : A. Smith, F.-W. Taylor, M. Weber, H. Mintzberg, M. Foucault, H. Simon, J.March, M. Crozier, J.-D. Reynaud. Les concepts présentés en cours seront les suivants : rationalité/rationalisation, division du travail, intérêt, pouvoir, autorité, structure, fonctions, stratégie, contrôle, autonomie, négociation.
3.Initiation au " diagnostic organisationnel "
Enfin, le cours sera guidé par la réalisation d'un travail de fin d'année, dans lequel les étudiants devront s'initier au " diagnostic organisationnel ".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support : " Chap. 1 - Pourquoi étudier la théorie des organisations ? " in Hatch M.-J. (2000), Théorie des organisations. De l'intérêt de perspectives multiples, Paris/Bruxelles : De Boeck, (p.16) ;
" Chap. 6 - Les configurations " in Nizet J. et Pichault F. (1995), Comprendre les organisations: Mintzberg à l'épreuve des faits, Paris : Gaëtan Morin, 1995 (38 p.) ;
" Chap. 2 - " Le pouvoir comme fondement de l'action organisée ", in M. Crozier, E. Friedberg, L'Acteur et le système, Paris : Seuil, 1977 (37 p.) ;
" Chap. 1 - Les fondements : contingence, stratégie, règles, identités et cultures " in Amblard H., Bernoux P., Herreros G., Livian Y.-F., Les Nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris : Seuil (51 p.).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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ECAP21
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Première licence en sciences de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ECGE13BA
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Troisième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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FSA13BA
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(3 crédits)
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GEST1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences de gestion (60 et 120)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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GRH1PM
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Année d'études préparatoires au master en gestion des ressources humaines
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SINF12BA
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Deuxième année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(3 crédits)
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SINF13BA
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Troisième année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SINF1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences informatiques (60 et 120)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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