Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants un cadre de référence de la réalité européenne leur permettant de comprendre la nature et les spécificités des enjeux économiques européens et des politiques économiques adoptées. Ce cadre leur permettra d'avoir un regard critique sur la nature des hypothèses des modèles théoriques développés dans les cours spécialisés (économie internationale, économie du travail, économie régionale, économie industrielle,
) et de leur pertinence pour la compréhension et la mise en uvre des politiques européennes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie est consacrée à la présentation des institutions européennes et de statistiques de base qui ont un impact sur les politiques économiques adoptées. Elle se termine par une analyse du budget européen.
La seconde partie présente les objectifs et les instruments des principales politiques économiques européennes tant microéconomiques que macroéconomiques et analyse leur degré de coordination.
Résumé : Contenu et Méthodes
Première Partie : L'Europe : Histoire, Institutions et Statistiques de base
1. Statistiques de base (EU15, EU25, USA, Canada, Japon, Chine ?, Russie) : surface, population, emploi, PNB,inflation, PIB, commerce extérieur, distribution des revenus, inflation, secteur public
2. Histoire et institutions
Les formes d'intégration
Du Traité de Rome à la Convention Européenne
Les institutions européennes : compétences et instruments
3. Les marges de manuvre européennes :le budget européen et le rapport Sapir
Deuxième Partie : La coordination des politiques microéconomiques
4. La politique du marché intérieur
5. La politique de concurrence
6. La politique industrielle (compétitivité, R&D et fonds structurels)
7. La politique commerciale extérieure
8. Complémentarité ou conflit entre les politiques microéconomiques ?
Troisième Partie : La coordination des politiques macroéconomiques
9. La politique économique et monétaire
10. Le policy-mix macroéconomique dans l'UEM
11. Politiques économiques européennes et croissance
Quatrième partie : les grands enjeux auxquels l'Europe va devoir faire face
Vieillissement de la population et problème des retraites
Dépendance énergétique et enjeux environnementaux
La poursuite de l'élargissement et l'impact sur le choix du fonctionnement institutionnel : entre zone de libre échange et union politique.
Méthode
Cours ex-cathedra (30h) + travail étudiant pour équivalent 10h
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
ECON21
|
Première licence en sciences économiques
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
INGE13BA
|
Troisième année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
MAP22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(4 crédits)
| |
MAP23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(4 crédits)
| |
MULT21MS
|
Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(4 crédits)
| |
MULT22MS
|
Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(4 crédits)
| |
|