Objectifs (en termes de compétences)
Les villes, dont les frontières économiques s'étendent bien au-delà de leur limite administrative, jouent un rôle central dans les économies modernes. Partant, l'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants aux principes économiques de base permettant d'expliquer, d'une part, la formation des villes et, d'autre part, la répartition des activités (logement, services, transport, emplois) au sein de celles-ci. Pour cela, on mobilisera simultanément les outils de la microéconomie et l'histoire économique. Dans la mesure où les emplois sont prioritairement localisés en milieu urbain, l'étude des systèmes urbains permettra d'aborder les questions régionales. Un bref panorama des économies régionales européennes sera ensuite présenté. Enfin, on terminera en étudiant les évolutions les plus récentes qui mettent à jour une structuration nouvelle des espaces, à savoir la péri-urbanisation.
Résumé : Contenu et Méthodes
La majorité du cours sera enseignée de manière magistrale. Enfin, il sera fait appel à différents responsables extérieurs afin de présenter aux étudiants diverses problématiques relatives au développement urbain et régional. Le cours réclame un travail régulier et approfondi de lecture.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Les étudiants devront avoir assimilé correctement les concepts fondamentaux de la microéconomie et être capables de les utiliser pour étudier des questions nouvelles. Ils devront également être disposés à pratiquer une démarche de va-et-vient entre histoire et théorie économiques.
Support : Le support principal du cours sera fourni par un ouvrage collectif récent " Villes et économie ", publié sous la direction de l'Institut des Villes. Il sera complété par différents articles et chapitres d'ouvrages dont la liste sera communiquée aux étudiants.
|