Objectifs (en termes de compétences)
Le cours de microéconomie vise, au travers de l'étude d'une série de thèmes importants, l'acquisition par les étudiants des outils d'analyse micro-économique dans le but de leur permettre d'utiliser ces outils dans les divers cours d'application ultérieurs. Il permet aussi aux étudiants d'utiliser les outils d'analyse afin d'interpréter des cas concrets dans le domaine de l'économie industrielle et de la régulation des marchés par les pouvoirs publics.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours suit une approche classique, partant de l'analyse du problème du consommateur, poursuivant avec le problème du producteur et débouchant enfin sur l'analyse de l'équilibre général, du bien-être social et des externalités. Les raisonnements utilisés sont de trois types : discursif, graphique, et mathématique. Un accent tout particulier est mis sur le passage au raisonnement formel et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques à travers de multiples exercices
Résumé : Contenu et Méthodes
Les thèmes abordés sont :
- la théorie des choix individuels et collectifs, y compris dans l'incertitude et dans le cadre intertemporel.
- la théorie de la production
- la concurrence imparfaite (avec notamment les outils de la théorie des jeux)
- l'approche stratégique de l'entreprise.
1.Théorie des choix individuels et la théorie de la préférence révélée. Dualité. Théorie des choix collectifs (paradoxe de Condorcet et théorème d'impossibilité d'Arrow. Problématique de l'agrégation. Choix intertemporels (deux périodes) et incertitude, avec applications à l'assurance et aux choix de portefeuille.
2. Théorie de la production et équilibre général.. Théorèmes du bien-être social. Fonctions de coût et économies d'échelle dans un cadre multi-produit.
3. Introduction à la théorie des jeux et modèles de concurrence imparfaite. Différentiation des produits et barrières à l'entrée. Information imparfaite (agent principal, sélection adverse et aléa moral).
4.Approche stratégique de l'entreprise: courbe de vie des produits (Schumpeter), structure de l'entreprise (Chandler), filières et politiques industrielles. Etudes de cas.
Le cours couvre un champ large dont seuls les fondements sont couverts dans le cadre des 60 heures d'enseignement. Les 30 heures de travaux pratiques sont destinées à couvrir pour moitié des exercices au sens strict, et pour moitié des lectures complémentaires. Ces dernières approfondiront certains aspects théoriques et méthodologiques, et traiteront d'illustrations (études de cas, analyses empiriques).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Cours d'économie et de mathématiques de BAC ECGE1
Evaluation : Examen écrit ou oral. Test non-dispensatoire obligatoire en janvier. Rapports de synthèse sur les lectures. L'évaluation finale tient compte de l'ensemble des résultats obtenus au test et à l'examen final, ainsi que des rapports sur les lectures complémentaires
Spport : H. Varian, Microeconomic Analysis, Norton, 1992 (traduction française chez De Boeck)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(5 crédits)
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Obligatoire
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FSA12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(5 crédits)
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FSA13BA
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(5 crédits)
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INGE12BA
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Deuxième année de bachelier en ingénieur de gestion
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(5 crédits)
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Obligatoire
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5 crédits)
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SINF12BA
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Deuxième année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(5 crédits)
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Obligatoire
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SINF13BA
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Troisième année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(5 crédits)
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Obligatoire
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