Objectifs (en termes de compétences)
Le cours d'histoire des théories économiques poursuit un double objectif. D'une part, il vise à donner aux étudiants une perception de l'évolution des théories économiques, depuis la naissance de l'économie politique jusqu'à la période récente. Ceci devrait permettre aux étudiants de re-situer l'enseignement reçus dans leurs cours de base dans un cadre plus large et le rattacher aux questions posées par les économistes des générations antérieures. D'autre part, cette étude historique servira aussi de prétexte à une réflexion critique sur la science économique, ses objectifs, méthodes, etc. Il s'agira par exemple d'examiner si les critiques que l'on a tendance à apporter à la méthode économique, portant sur son degré élevé d'abstraction, sa mathématisation, sont pertinentes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- le lien entre théorie économique et libéralisme
- la place de Marx dans l'histoire des théories économiques
- la pertinence du concept de révolution scientifique
la mathématisation de l'économie
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Il est indiqué que ce cours suive un fil historique plutôt que thématique. Les étapes suivantes de l'évolution des théories économiques devraient être abordées.
- l'économie politique classique, d'Adam Smith à John Stuart Mill.
- L'apport de Marx à la théorie économique.
- La révolution marginaliste.
- Les figures fondatrices de la théorie néo-classique, Marshall et Walras
- . Keynes et de Hayek.
- La remise en cause de la théorie keynésienne
MÉTHODE
Le cours devrait combiner leçons magistrales et discussions de textes lus au préalable par les étudiants. Cette dernière dimension est importante dans la mesure où elle permet aux étudiants d'avoir une connaissance directe des textes des grands auteurs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support :
1) le livre de R. Heilbroner, Les grands économistes (Seuil-Point)
2) un recueil d'extraits d'écrits de grands économistes.
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