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Croissance et développement [ECGE1216]
[22.5h] 3 crédits

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Enseignant(s):

David De la Croix

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Ces vingt dernières années, la compréhension des mécanismes à la base du processus de croissance et de développement s'est considérablement développée. Le cours de croissance et développement a pour objectif de rendre familier pour l'étudiant les principaux mécanismes invoqués dans la littérature, ainsi que leur contrepartie empirique. Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir distinguer les apports des différents modèles et discuter des facteurs sous-jacents aux écarts de revenus entre pays.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Traits fondamentaux de la croissance économique
Le modèle de Solow (croissance néoclassique)
Applications empiriques des modèles néoclassiques
Technologie, R&D, et droits de propriétés
Le capital humain comme ressort de la croissance
Applications empiriques des modèles de croissance endogène

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours aborde la question du développement économique et de la croissance sous deux angles : l'aspect temporel qui analyse le décollage et la croissance des pays développés au cours des derniers siècles ; l'aspect instantané qui s'intéresse aux écarts actuels de développement entre pays riches et pauvres.
Dans une première étape nous étudierons une série de données se rapportant à l'évolution du revenu et de la population sur longue période, ainsi qu'à d'autres aspects du processus de développement. Une deuxième étape est consacrée à l'analyse des mécanismes de développement, incluant le modèle de stagnation - modèle Mathusien, le modèle de croissance classique et le modèle de croissance endogène. Dans une troisième et dernière étape, on détaillera une série de facteurs jugés importants pour la croissance : épargne, progrès technique, éducation, institutions.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Economie politique
Support : A titre indicatif, références suggérées :
C. Jones, Théorie de la croissance endogène, De Boeck Université, 2000
W. Easterly, The Elusive Quest for Growth, Economists' Adventures and Misadventures in the Tropics, MIT Press, 2002
A. Maddison, The World Economy, A millennial perspective, OECD, 2001



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Dernière mise à jour :13/03/2007