Objectifs (en termes de compétences)
Appliquer les principes et méthodes à des cas cliniques exemplaires, investigués de manière complète et interdisciplinaire. Etudier jusqu'au bout des cas cliniques difficiles du point de vue éthique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu et méthode: 1. Le contenu est formé de cas cliniques exemplaires et complexes, du type de ceux que rencontrent les Cellules d'Aide à la Décision Ethique. Ces cas, peu nombreux et dûment sélectionnés, sont fournis par des cliniciens et/ou par la littérature (y compris sur support informatique). 2. Les cas retenus sont étudiés durant plusieurs séances, afin d'en manifester les différentes dimensions entrant en composition dans le jugement éthique. Les étudiants réunissent, selon les consignes des titulaires, toute information pertinente, y compris auprès d'experts. Ils ont à présenter au groupe cette information et à prendre position personnellement. Enfin, le groupe recherche, dans une démarche collective dialoguée, une méthodologie ouvrant à la solution du cas.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation se fait sur l'exposé oral par lequel chaque étudiant contribue à l'enrichissement de la compréhension du cas. Se situant en deuxième année, ces exercices sont nourris par les "Questions approfondies" de première année. / / Ces exercices constituent des travaux pratiques où les titulaires se limitent à distribuer les consignes et à surveiller leur mise en oeuvre. Les séances sont toutes des discussions, éventuellement éclairées par l'apport d'un expert. Les étudiants sont aidés par l'équipe de l'Unité EBIM dans leur recherche d'information. Contact téléphonique: Benoît VAN CUTSEM: 02/764 43 35, Jeannine TUMMERS: 02/764 43 27.
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