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Séminaire interdisciplinaire de politique du développement (Amérique latine) [DVLP3191]
[30h] 8 crédits

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Enseignant(s):

Isabel Yépez Del Castillo

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le travail de séminaire doit permettre à l'étudiant de vérifier sa réappropriation personnelle des cours suivis dans le DES et de montrer sa capacité à maîtriser un thème spécifique se rapportant aux études en développement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le thème du séminaire est choisi en fonction des recherches des enseignants ayant en charge le séminaire (voir proposition en début d'année académique).
Depuis 1998-99, ce séminaire a pour objet l'analyse de la dynamique des acteurs populaires dans la gestion et les développements locaux ; une attention spéciale sera donnée aux différentes expériences d'innovation "Municipal" observées dans certains pays latino-américains.
Seront abordés les thèmes suivants :
I. Contexte de l'étude des gouvernements locaux en Amérique Latine
II. Développement et construction sociale du territoire ; société locale, acteurs et initiatives locales
III. Acteurs, minicipes (communes) et gestion locale
IV. Expérience de gestion locale (Mexique, Pérou, Bolivie, ...)

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Le thème général et une grille commune d'analyse sont proposés par l'enseignant au début du séminaire. Par après, les étudiants forment des équipes (de 3 à 5 membres des disciplines et origines culturelles différentes) avec le but de réaliser une recherche sur un pays d'Amérique latine s'inspirant de la grille d'analyse proposée.

Méthodes
L'assistance au séminaire est obligatoire.
Le séminaire combine des sessions plénières (pour présenter une problématique globale, pour discuter un texte, ou pour échanger les résultats du travail des groupes) avec le travail par groupes. Les deux séances finales seront consacrées à la présentation et débat du travail de recherche réalisé par les étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Le travail du séminaire comporte l'élaboration d'une monographie de 25 a 40 pages rédigées et faites en groupe ; elle représente les 70% de la note finale.
Les 30% restant de la note correspondent à l'apport de chaque étudiant à la dynamique du séminaire et du travail final (dans les monographies la contribution de chaque membre du groupe doit être spécifiée.

Support
Un ensemble des documents écrits est mis à disposition des étudiants, ainsi que des sources Internet avec des sites dans différents pays latino-américains.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

(8 crédits)

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(8 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007