UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Analyse socio-économique du Monde arabe [DVLP3161]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Bichara Khader

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours complète le cours " Analyse socio-politique du Monde Arabe " et l'enrichit par un examen plus ap-profondi de l'histoire économique du monde arabe, depuis le XIXe siècle. S'adressant à un public diversifié, il s'attache à saisir la spécificité des différentes stratégies de développement économique, mises en place par dif-férents pays arabes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Après une introduction sur l'histoire économique des pays arabes, le cours examinera :
- Les stratégies de développement dans les pays arabes :
- la substitution aux importations ;
- la sous-traitance ;
- la valorisation des matières premières.
- Les contraintes qui pèsent sur le développement économique :
Notamment l'Etat rentier, la puissance du secteur public, la faiblesse des échanges intra-régionaux, la faible mobilisation des ressources humaines, la modicité des flux d'investissements, la verticalité des échanges, l'absence de liberté et la mauvaise gestion des ressources naturelles.
- Les rapports économiques euro-arabes.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
1. L'économie des Pays arabes avant les indépendances.
2. L'évolution économique des pays arabe depuis les indépendances.
a) Constructions nationales et développement économique;
b) Réformes agraires, révolutions agricoles et déficits alimentaires;
c) Industrialisation : performances et limites - études de cas;
d) Technologie et transferts techniques;
e) Pétrole et revenus pétroliers;
f) Investissements arabes dans les pays arabes et à l'étranger;
g) Endettement arabe;
h) Démographie, emploi et chômage.
3. Les relations économiques euro-arabes.
a) Les échanges économiques euro-arabes;
b) Les échanges économiques Europe-Maghreb;
c) Les échanges économiques CEE-Golfe.

Pédagogie
Cours comportant des mises au point théoriques et thématiques et invitant les étudiants à une recherche docu-mentaire et une participation active.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Portera à la fois sur la connaissance de l'étudiant, à partir d'un portefeuille de lectures et de contribution personnelle.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

(4 crédits)

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(4 crédits)

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)

ISLA22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

(3 crédits)

ISLE3DA/OR

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (langues et littératures orientales)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007