Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la problématique générale de développement dans l'aire dite du " Tiers-Monde " et à démontrer combien le sous-développement et le mal-développement ne constituent nulle-ment une fatalité mais résultent de conditionnements historiques particuliers.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comprend deux parties complémentaires :
- Une partie générale qui s'attache à présenter un panorama des pays en développement après la décolonisation : les indépendances, le non-alignement, les stratégies diversifiées de développement et les organisations régionales.
- Une partie thématique qui étudie des cas particuliers pouvant varier d'une année à l'autre ; notamment : les problématiques du développement technologique, des ressources naturelles, de la croissance démographique et du marché du travail, de l'investissement international et de la dette du commerce international et des migrations.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
On recourt à la méthode structuraliste, au sens large, et sans aucun dogmatisme. Les sociétés "sous-développées" sont envisagées, au départ, comme des systèmes composés de structures techno-économiques, sociales, politiques, etc. intégrées par des cultures fondamentalement différentes de la culture occidentale.
Les contacts historiques avec les pays industrialisés ont enclenché un processus de déstructuration, suivi d'une réorganisation, encore loin de son terme, sur base d'une finalité très différente. Les sociétés du Tiers Monde sont donc "en transistion" et se présentent comme des entités "dualistes" comprenant un secteur traditionnel en décomposition et un secteur moderne en gestation, ce dernier intégré lui-même à une économie dominante étrangère.
La démarche consiste à analyser le processus de déstructuration sous ses divers aspects (démographique, religieux, social, économique) et ensuite étudier les rapports asymétriques qui s'établissent, à l'intérieur, entre secteurs traditionnel et moderne, et à l'extérieur, entre les nations dominantes et leurs économies satellites.
Pédagogie
Cours ex-cathedra pour la première partie, et cours participatif pour la deuxième partie, avec une contribution des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
Elle portera à la fois sur les synthèses des différents chapitres du cours et sur la participation active des étu-diants pendant le cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(4 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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DVLP3DS/AF
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
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(4 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(4 crédits)
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ISLA22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
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(3 crédits)
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POL22/RI
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Deuxième licence en sciences politiques (Relations internationales)
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Obligatoire
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POLS2M1/RI
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Master en sciences politiques, orientation générale (option relations internationales)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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