Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est double :- il est, d'une part, de compléter l'information des étudiants par l'étude de la 5ème partie du Code judiciaire qui n'a pas été abordée dans les années antérieures;- il est, d'autre part, d'initier les étudiants à la pratique judiciaire et cela par l'examen concret des procédures envisagées.
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Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sont successivement analysés :- les principes généraux qui sous-tendent la 5ème partie du Code judiciaire;- les saisies conservatoires;- les voies d'exécution.Ce cours est donné sous forme magistrale avec participation active des étudiants selon les questions envisagées.N.B. Cours vivement conseillé pour les étudiants qui souhaitent ultérieurement s'inscrire en notariat.
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Résumé : Contenu et Méthodes
Sous réserve de l'étude de la procédure spéciale de l'astreinte en tant qu'incitant financier à l'exécution des décisions imposant des prestations en nature, l'essentiel du cours est consacré à l'examen des mécanismes et procédures mis en place par la cinquième partie du Code judiciaire, soit pour assurer la sauvegarde du patrimoine du débiteur au bénéfice de ses créanciers - les saisies conservatoires - soit pour permettre la réalisation de tout ou partie de ce patrimoine en vue de pourvoir à l'exécution forcée des obligations de paiement de somme - les saisies-exécutions-, soit encore pour limiter les effets du surendettement - le règlement collectif de dettes-. Sont ainsi exposés les principes communs à toutes les saisies, puis ceux qui s'appliquent plus particulièrement aux saisies conservatoires, suivis d'un examen détaillé de ces saisies ; l'on poursuit avec l'étude des règles générales applicables aux voies d'exécution forcée, que l'on détaille ensuite, avant de se pencher sur la procédure - de création récente (1998) - du règlement collectif de dettes.
Compte tenu de l'importance de l'auditoire, le cours prend la forme d'un enseignement magistral, au cours duquel il est loisible aux étudiant(e)s d'intervenir.
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte sur la connaissance critique et synthétique de la matière. / /
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