UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Droit commercial I [DESO2204]
[30h+18h exercices] 4.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Yves De Cordt

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le cours de droit commercial I a pour objectif, au départ des principes de droit commercial dont la connaissance est acquise par le cours de première licence, d'initier l'étudiant aux principaux mécanismes du droit commercial : fonctionnement des sociétés ; mécanismes bancaires ; concordat et faillite. Le cours met en lumière l'importance des principes pour la protection des tiers et des actionnaires.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu :

Le cours assure l'enseignement du droit commercial belge, sans exclure des références ponctuelles, dans un but pédagogique, au droit comparé : la profession commerciale et sa spécificité ; les pratiques du commerce ; le droit de la concurrence ; le droit des sociétés ; le droit financier ; les droits intellectuels ; les contrats commerciaux ; les procédures collectives de liquidation.

Méthode :

Enseignement magistral, complété par des lectures personnelles.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours de droit commercial I examine, en se fondant sur les principes de droit commercial qui ont été vus en première licence, trois secteurs essentiels du droit commercial.

I. - La première partie est consacrée au droit des sociétés.

Les caractéristiques comparatives de toutes les sociétés à forme commerciale sont rappelées. S'agissant des sociétés à responsabilité limitée, l'accent est mis sur la protection des créanciers. S'agissant des sociétés de capitaux, leur fonctionnement et leurs aménagements contractuels sont analysés, une attention particulière étant réservée à la protection des actionnaires minoritaires. Quant aux sociétés de personnes, leurs particularités - dues à un caractère intuitu personae plus marqué - sont mises en exergue et certaines procédures spécifiques de règlement des conflits internes sont étudiées (ex. : exclusion et retrait judiciaires…).

La société anonyme est uniquement examinée quant à sa fondation, quant à ses titres et quant aux principes élémentaires régissant ses organes. Cette forme de société sera analysée en profondeur - singulièrement lorsqu'elle fait publiquement appel à l'épargne - dans le cadre du cours de droit commercial II.

La société en commandite par actions, la société privée à responsabilité limitée et la société coopérative sont examinées de façon plus détaillée. La société privée à responsabilité limitée " unipersonnelle " fait l'objet d'un examen particulier, notamment en raison de son intérêt pour les professions libérales.

II. - Dans une deuxième partie sont examinés les éléments de base du droit cambiaire et bancaire : la lettre de change; le compte courant; le virement; l'ouverture de crédit; le crédit documentaire.

III. - La troisième partie a trait au droit des entreprises en difficulté (concordat et faillite).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

/ /

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DROI22

Deuxième licence en droit

(4.5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@drt.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007